Déprime hivernale, retrouvez votre énergie

Déprime hivernale, retrouvez votre énergie

La saison hivernale est l’équivalent, pour la plupart des gens, du ciel gris, de manque de soleil, de somnolence, de fatigue,…Le moral est en baisse et le corps n’est pas au top. Ceci revient en fait au manque des rayons solaires, de la lumière, cette lumière qui stimule la sécrétion de la sérotonine, neurotransmetteur du bonheur et de la joie de vivre. Mais ne vous inquiétez pas, il existe bien des solutions pour retrouver votre énergie.

La luminothérapie

Connue aussi sous le nom de photothérapie, la luminothérapie est le fait de s’exposer, dans des thérapies de courtes durées, à la lumière d’une lampe spéciale. Cette lampe est étudiée de manière à faire dégager une lumière blanche semblable à celle des rayons solaires. Mais le plus important c’est son intensité qui est de dizaines de milliers de lux. En effet, une bonne journée ensoleillée nous procure une lumière de 50000 à 100000 lux, or en hiver cette intensité baisse jusqu’à peine 1000 lux. La luminothérapie est bien connue dans les pays nordiques pour vaincre la déprime hivernale. Son efficacité est avérée. Elle peut se faire dans des hôpitaux ou encore à la maison avec une lampe portative. Chez soi, l’idéal est de l’utiliser le matin, tout en prenant votre petit déjeuner par exemple, pour une trentaine de minutes. Dans 15 jours environ, vous pouvez constater le résultat. Plus de déprime.
Bien évidemment la lampe doit obéir à certaines normes de sécurité et contenir les informations nécessaires essentiellement concernant le non émission des rayons ultraviolets.

Le bon sommeil

La règle est devenue connue concernant le sommeil. On a besoin en tant qu’adulte de 8 heures de sommeil, la nuit. Peut être vous pouvez vous contenter de moins que ça, mais essayez de répondre aux besoins de votre organisme. La sérotonine qui va vous procurer le bonheur est sécrétée par le cerveau et est transmise à travers des neurones. Ces neurones ont besoin de sommeil pour reprendre de l’énergie.
Si vous sentez l’envie de dormir le jour, c’est que vous dormez mal la nuit. Une sieste est certes bonne à condition de ne pas dépasser une demi-heure. Pour la nuit, essayez d’aller plus tôt au lit.