Le stress, l’ennemi de votre corps

Le stress, l'ennemi de votre corps

Manque de sommeil, manque d’appétit, la colère inexplicable… tous ces signes sont les symptômes du stress. Comment je peux savoir que je suis stressé(e) et comment gérer mon état et protéger mon corps?

Comment définir le stress ?

Je suis stressé(e) ! C’est le terme le plus répondu chez les adultes lorsqu’ils subissent une période fatigante ou une surcharge de travail.
Le stress est une réaction psychique ou biologique de notre corps à un événement extérieur comme le surcharge de travail, le ras de bol, les examens… Ces réactions peuvent être légères (manque de concentration) ou aigus (vomissement et pâleur).

Quel sont les effets du stress sur mon corps ?

On peut dire que le stress n’est pas dangereux en soi, car on a besoin tous d’une motivation psychologique pour une meilleur performance. Le danger du stress se repose lorsque cet état dure longtemps. Voilà ce que se passe dans votre corps lorsque vous êtes stressé :
Votre tète : un mal de tète voire migraine, vertige, manque de sommeil, manque de concentration…
Votre peau : des boutons, pâleur, sécheresse, des taches …
Votre muscle : une saccade, une tension dans le coup et les épaules…
Votre cœur : palpitation, élévation de la tension, en cas sévère une crise cardiaque
Votre estomac : des crampes, nausée, éructation, diarrhée…

Suis-je stressé(e) ?

On a exposé au dessus les effets biologiques du stress mais nous devons absolument parler des effets psychologiques qui sont les raisons de cet état. La personne stressée est généralement inquiète, hyper active ou elle à une manque d’énergie inexplicable. Son entourage le décri comme une personnalité fragile peut devenir hyper sensible à une situation banale au point qu’elle devienne déprimée.
Le stress lorsqu’il est incontrôlable (tomber malade, se faire fatigué), il peut réduire la performance de la personne elle même et affecter les gens qui l’entourent (son milieu de travail, sa famille, voire sa vie conjugale) d’où ses comportement deviennent insupportables.