Médecine thermale et bien-être

Médecine thermale

Douleurs diffuses ? Fatigue saisonnière ? Offrez-vous une bonne cure thermale. Rien de tel que des bains d’eau chaude à la sortie de la source pour vous redonner de la vitalité. L’eau régénère votre organisme. Laissez faire la nature.

L’eau, source de vie et de bien-être

L’eau n’est pas juste ce liquide transparent que l’on boit sans y prêter attention. L’eau a des vertus incommensurables. Il faut savoir pour commencer que le corps humain est fait pratiquement entièrement d’eau. L’eau assure la fonction capitale d’acheminement des nutriments à toutes les cellules, et celle non moins importante de l’élimination des déchets.

La vie a commencé dans l’eau, on cherche en effet les traces d’eau sur les autres planètes pour savoir si elles abritent de la vie. L’eau a une mémoire, hypothèse de base de l’homéopathie dont les remèdes sont des dilutions répétées d’eau ayant été en contact avec des plantes. Plus la dilution est forte plus le remède est puissant. Autrement dit : L’eau garde (d’une façon que l’on ne sait pas encore expliquer) une mémoire des vertus et des principes actifs de la plante. Et elle permet de guérir. Enfin, l’eau est un élément vivant et qui réagit à nos pensées et à nos émotions. Les expériences d’Emoto sont concluantes là-dessus, elles montrent comment les émotions diffusées dans un environnement donné influencent les molécules d’eau. Les images relevées au microscope sont époustouflantes.

Hydrothérapie, ou guérir par l’eau

L’hydrothérapie désigne l’ensemble des soins à l’eau. La Thalassothérapie repose sur les vertus de l’eau de mer, chargée en oligoéléments. La balnéothérapie désigne tous les soins apportés par des bains à différents températures et avec différents ajouts : Un bain à 37 degrés avec du souffre permet par exemple d’apaiser la douleur intense de l’arthrose. Le thermalisme, enfin, désigne les thérapies basées sur les eaux de source. L’hydrothérapie est pratiquée depuis des millénaires. Les romains étaient connus pour leur amour des hammams, ils passaient beaucoup de leur temps dans ces lieux magiques de relaxation, devenus lieux de rencontres et d’échanges sociaux aussi. Aujourd’hui le retour en force des médecines douces, notamment de l’hydrothérapie, permet de soulager une grande variété de maux, pour lesquels la médecine classique n’apporte pas de réponses satisfaisantes.

Tous les bienfaits de la nature concentrés dans l’eau de source

Les eaux de source sont un véritable cadeau de mère nature. Au fur et à mesure d’un lent cheminement de ces eaux traversant la roche, circulant progressivement sous terre, celles-ci se chargent en différents minéraux. Ces parcours souterrains peuvent durer plusieurs dizaines d’années, l’eau s’enrichit au fur et à mesure et se charge en sels minéraux des sous sols qu’elle traverse, devenant ainsi sulfatée, calcique et magnésienne. Vous n’avez qu’à plonger dans cette eau, laissez faire la nature.

Vertus des eaux thermales

Chaque source, donc chaque eau thermale, a ses propriétés biochimiques et donc des vertus et des indications spécifiques. D’une façon générale des vertus sont communes à toutes les eaux de source : vertus antalgiques, antispasmodiques et myorelaxantes. Action sur les troubles de l’humeur, dépression et manque de tonus. De grandes vertus anti-rhumatisme, les cures thermales sont en effet la meilleure solution en cas d’arthrose et de douleurs squelettiques ou musculaires. Les eaux thermales sont aussi la réponse idéale aux infections respiratoires à répétition et qui croissent remarquablement en hiver. Effets très bénéfiques également en cas de maladies de la peau, en cas d’allergies y compris chez le bébé. Des cures thermales particulières sont proposées aux mamans avec bébés. Une bonne escapade avec bébé pour adoucir l’hiver et échapper à la dépression postpartum !

Notez enfin que les établissements de cures thermales procèdent systématiquement à une surveillance physicochimique et microbiologique de l’eau, en plus du suivi réglementaire assuré par les autorités sanitaires.