Cerveau et développement personnel : Comment aider mon enfant ?

Cerveau et développement personnel : Comment aider mon enfant ?

Le développement personnel est une discipline en vogue depuis quelques décennies. S’agit-il d’une mode passagère qui consiste à amasser des profits au dépend des personnes fragilisées psychiquement ou d’une science globale du mieux-être ? Pourquoi et comment sensibiliser nos enfants à ces questions ? Qu’est ce qu’un talent ?

Développement personnel ?

Le mot est savant mais la signification est simple : Il s’agit de toutes les connaissances, toutes les techniques, qui permettent d’acquérir et de consolider une meilleure connaissance de soi d’abord. Une meilleure utilisation de ses propres potentiels ensuite. Le développement personnel pénètre toutes les sphères de la vie. Il a commencé dans l’entreprise pour améliorer la gestion des équipes, améliorer la communication, améliorer le leardership, etc. Aujourd’hui on parle de DP ou de coaching en amour, en minceur, en cuisine, dans la famille et avec les enfants, etc. Plutôt que d’y voir un ensemble de recettes à appliquer passivement dans sa vie, il vaut mieux y chercher le moyen de mieux se comprendre. Neurosciences, psychologie positive, communication, le DP puise dans plusieurs disciplines permettant de mieux se comprendre soi-même et de mieux-être tout simplement.

Pourquoi sensibiliser mon enfant ?

Est-il utile de sensibiliser votre enfant à ces questions de développement personnel ? OUI, c’est même une clé de réussite que vous lui donnez tôt dans sa vie. Plus tôt vous le faites, mieux c’est pour lui. Car ces connaissances seront intégrées dans son cerveau et ses façons de faire (chemins neuronaux) et elles deviendront alors naturelles pour lui. Une seconde nature.

Ne pensez pas que c’est le travail de l’école….Les compétences perfectionnées par le système éducatif officiel n’ont trait qu’à un type particulier d’intelligence. Celles du cerveau gauche (esprit analytique, séquentiel et logique). Aujourd’hui tous les experts sont d’accord pour dire que les compétences les plus importantes que ce soit pour l’emploi ou la réussite sociale sont les compétences douces…

Les compétences douces vous dites ?

Oui, douces, pour les différencier des compétences techniques ou dures. Celles-ci ont trait à un savoir ou savoir-faire particuliers, elles sont sanctionnées en général par un diplôme (de comptabilité par exemple). Les compétences douces sont des connaissances liées au savoir-être en soi et au savoir-être avec les autres. A diplôme ou qualifications techniques égales (un diplôme de comptable par exemple), deux personnes passant des entretiens d’embauche vont être jugées selon leurs intelligences ou compétences douces. Naturellement, on préférera la personne la plus souriante, celle qui est mieux dans sa peau (et ça se voit) et celle qui est plus à l’aise avec les autres et en travail d’équipe. Ce sont les compétences relationnelles.

Les compétences relationnelles ?

De plus en plus importantes dans le monde de l’entreprise, les compétences relationnelles sont acquises aujourd’hui avec des formations en matière de PNL par exemple (Programmation neurolinguistique) : Comprendre en quoi le langage qu’on utilise traduit un certain mode cognitif qui n’est pas forcément celui de la personne en face de soi. Apprendre à utiliser un langage le plus neutre possible, le moins violent possible. Il s’agit aussi de CNV : Communication non violente. Apprendre comment dire ce que l’on veut sans l’interférence des émotions qui peuvent accompagner le discours. Séparer les émotions des faits aide à faire passer le message loin du conflit. Toutes ces compétences douces se rassemblent sous la bannière de la fameuse intelligence émotionnelle. Une intelligence du cerveau droit et qui est plus importante aujourd’hui que l’intelligence classique du cerveau gauche.

Qu’est ce qu’un talent ?

« Skill » est le mot anglais pour désigner talent. Chaque personne est dotée de talents, au moins un. Le talent est la chose qu’une personne sait faire mieux que les autres. Plus facilement et avec plus de talent justement. Autrement dit, quand on fait ce qu’on aime, ce dont pourquoi on est (naturellement) doué, on le fait bien et on est créatif. La créativité n’émerge que quand on fait ce qu’on aime. Quand les hémisphères droit et gauche sont synchronisés. Alors aidez votre enfant à trouver son propre talent, le perfectionner et en faire un atout dans sa vie professionnelle notamment.

Mes aventures extraordinaires au centre du cerveau

Un livre passionnant qui s’adresse aux adultes comme aux enfants. L’écriture est très fluide et le style de présentation (avec des dessins et des schémas pratiquement sur chaque page) est particulièrement adapté à l’enfant. Un livre que vous lirez pour mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau mais surtout que vous offrirez à votre enfant (à Noël par exemple) pour lui donner un guide de compréhension de ce qui se passe dans sa propre tête. Le livre explique très bien étape par étape les différents niveaux de fonctionnement d’un cerveau humain, tous les potentiels qu’il offre, mais surtout la meilleure manière de les exploiter de façon optimale : Il s’agit de l’apprentissage de la pleine conscience. Et oui c’est non seulement possible de le faire depuis le plus jeune âge mais d’autant plus simple que l’on est jeune !