Hygiène émotionnelle : faire la paix avec son crocodile

Hygiène émotionnelle : faire la paix avec son crocodile

Qu’est ce que l’hygiène émotionnelle ? A quel point est-il important de bien gérer ses émotions ? D’ailleurs, peut-on et a-t-on les moyens de gérer ses émotions ? Les émotions ne sont-elles pas par définition…ingérables ? Hors de contrôle ? Pas nécessairement…

Les émotions…

Il ya les émotions, mais aussi les humeurs, les sensations…Faisons le point d’abord et définissons tous ces concepts.
Une émotion est un ressenti psychologique, qui correspond à une ou plusieurs réactions physiologiques. Une humeur reflète ce qui est diffus, ce qui a un début et une fin non précis(e)s, et dont l’objet n’est pas forcément connu. La différence par rapport à l’émotion, c’est que dans celle-ci, on connait le pourquoi : on sait pour quoi on est en colère, par contre on se lève du mauvais pied et on est de mauvais humeur, sans trop savoir pourquoi…
Enfin, une sensation, est un ressenti physiologique, c’est-à-dire qui s’incarne dans le corps. J’ai une bouffée de chaleur, je transpire, ou j’ai soudainement très froid… voilà des exemples très courants de sensations qui accompagnent, physiquement, nos émotions.
Un sentiment, enfin, est une émotion pensée, c’est-à-dire  à la quelle on donne une signification : quand je te vois j’éprouve de la joie (émotion), alors je pense, ou j’en déduis, que je t’aime ! Quand je te vois, je transpire (sensation), alors je pense que je t’aime !
Les psychologues distinguent 6 émotions primaires, basiques ou innées et universelles : la peur, la joie, la colère, le dégoût, la tristesse, et la surprise. Il existe aussi ce qu’on appelle des émotions secondaires, ou apprises, dictées par le social et le culturel.

Ce qui ne s’exprime pas s’imprime…

L’émotion mal gérée peut pirater notre cerveau, notre énergie et notre corps, comme un virus qui va tout détruire peu à peu. Ce qui ne s’exprime pas s’imprime… signifie que les émotions non reconnues, non exprimées, et qui restent refoulées, finissent par sortir par une autre voix, celle du corps. On appelle cela la somatisation. Diverses maladies, sont dites psychosomatiques, elles reflètent certaines émotions, mal gérées au niveau de la psyché. Certains spécialistes estiment que près de 90% de notre énergie est piratée par des énergies et des émotions négatives.
Ainsi, comprendre la cause de ce qui ne va pas, est le premier, mais déjà un très grand pas en avant. Reconnaitre ses émotions, pour s’en libérer. Le même principe est adopté par la psychanalyse : le processus d’une analyse consiste à faire parler le patient, pendant des années parfois, jusqu’à ce que celui ci retrouve ou comprenne la cause ou la source, du problème, du mal être et de la pathologie.