La cinquantaine et en forme !

La cinquantaine et en forme !

Crise de la cinquantaine, crise de la quarantaine, maintenant on entend même parler d’une crise de la trentaine. Que révèlent ces crises ? Est-ce que c’est le corps qui change et qui induit des changements de notre humeur ? Est-ce une fatalité de la vie ? Comment être en forme à la quarantaine ? cinquantaine ? soixantaine ? etc.

Re-Mise ou point

Les paliers des quarante et cinquante ans sont l’occasion pour de nombreuses personnes de faire le point sur leur vie. Ils correspondent en effet à des changements importants : les enfants grandissent et quittent le nid familial, la dynamique du couple se modifie, et leurs ambitions professionnelles changent. On commence alors à se questionner sur le sens de la vie. Parfois des personnes qui ont réussi leur carrière, mariage, enfants, etc…c’est-à-dire qui ont tout pour être heureuses, ne le sont pas vraiment. Elles se sentent vides de l’intérieur, elles sentent que quelque chose manque à l’équation, et elles consomment de plus en plus pour remplir ce vide de sens.

La vie intérieure n’a pas besoin des objets matériels, elle a besoin d’autre chose, une simple rencontre avec soi.

Se libérer du stress chronique

Le stress induit par ces paliers des quarante ou cinquante ans n’est pas une fatalité. Il est induit par une envie intérieure de trouver du sens. Se poser un instant et trouver du sens dans tout ce que l’on fait. Le stress de façon générale dépend des choix de tous les jours. Il faut avoir le courage d’assumer ses choix et ses actions. C’est uniquement au prix d’une démarche honnête et sereine que l’on parvient d’abord à prendre conscience de ce qi nous empoisonne la vie : fausses obligations des normes sociales ou patron toxique…et que l’on peut ensuite se libérer.

L’avis de l’experte : Nathalie Martin, coach et formatrice en développement personnel

SN : Comment être en forme à la cinquantaine ?

NM : La clé pour traverser cette crise de la 40aine et/ou 50 aine est de réaliser que tout le modèle que l’on nous a vendu : si tu travailles bien à l’école, que tu es une gentille fille, tu trouveras un travail, un mari, tu auras des enfants, une maison, un labrador et un camping ça et là, ce jour-là, tu seras heureuse.

Ce système ne marche pas. Nombre d’entre nous l’on testé et voient au fond d’elles -même qu’elles ne sont pas sereines, pas en paix avec elles-mêmes. Sortir de ce système qui nous fait croire que le bonheur est à l’extérieur de nous.

Le bonheur et la paix sont en nous. Il nous faut nous reconnecter avec celle que nous sommes vraiment, quand les masques tombent. Cela passe par guérir nos blessures petites et grandes et plonger en nous pour nous demander ce que nous voulons. Tout commence avec la question qui suis-je ? En dehors de la femme de… la maman de … la fille de…

SN : Quelle approche vous adoptez avec les personnes qui viennent vous voir ?

NM : j’adopte une approche de développement personnel et d’éveil de la conscience pour aider les femmes à se transformer en profondeur et à vivre une vie plus riche et plus profonde. J’ai mis au point un programme de coaching. J’accompagne mes clientes avec humour, simplicité et efficacité. Je ne donne pas un cours théorique sur le bonheur : nous cheminons par l’expérience, en mettant en place des actions concrètes.

Un coffret gratuit est disponible sur mon site internet. Il comprend l’ebook « Trois clés pour redonner du sens à votre vie » et trois vidéos, à raison d’une par jour pendant trois jours. C’est une sorte d’avant-goût à ce que je propose pendant les séances.