Mon cerveau et moi

Mon cerveau et moi

Le cerveau est l’organe le plus complexe chez l’être humain. Il est doté de capacités extraordinaires que la science découvre tous les jours un peu plus. Notre fenêtre sur le monde, le cerveau est ce qui nous permet d’avoir une mémoire, de penser le monde et d’agir dans le monde. Zoom sur cet organe encore plein de mystères….  

Qu’est ce que la pensée ?

Qu’est ce que la pensée et comment se forme t-elle ? Est-ce que la pensée et l’intelligence sont le produit de la vie, et donc de la matière ? Ou existent-elles de façon indépendante à la matière ? Nous croyons justement que l’intelligence était le produit de la matière. Nous croyons que la pensée est simplement le fruit de connexions neuronales, c’est-à-dire des connexions entre les cellules du cerveau (appelées neurones).

Avec les multiples témoignages de NDE par exemple (near death experience) une bonne partie de scientifiques (Bruce Lipton ou J. J. Charbonnier) pensent que l’intelligence existe dans une sorte de magma qui serait accessible à tous, pourvu de pouvoir y accéder. C’est justement le cerveau qui permet d’accéder à ce magma de connaissances. Le cerveau serait donc comme un poste récepteur, comme un poste de radio par exemple, et par lequel on capte les ondes qui sont partout autour de nous, pour écouter RFI ou Europe1.

Les NDE…

Les NDE se comptent aujourd’hui par milliers, des expériences qui prennent de plus en plus de visibilité avec la révolution technologique de l’internet. Une NDE est une expérience de mort imminente, après laquelle la personne revient à la vie et garde des souvenirs de ce qu’elle aurait vécu, senti ou expérimenté. Le tout alors que le cerveau n’était pas en état de fonctionner (mort cérébrale).

Qu’est ce que la mémoire ?

Mais qu’est ce que la mémoire d’abord ? Comment se forment les souvenirs et se stockent-ils dans nos cerveaux ? Pourquoi nous ne savons que ce que nous voulons savoir ?

Nous sommes exposés à une quantité infinie d’informations depuis notre naissance. Nous enfants de la révolution numérique sommes plus touchés que nos ainés…Mais la mémoire est tout sauf objective, elle est très sélective. Elle ne peut pas tout retenir. Alors, face à une situation donnée, elle sélectionne les informations pour retenir certaines, les déformer aussi pour les faire rentrer dans les catégories mentales antérieures dont elle dispose. Et elle minimise et élimine même les autres informations, jugés non pertinentes.

Ce principe d’économie cognitive permet à l’Homme de gérer l’infinité de situations auxquelles il est exposé tous les jours. Et ce d’une façon, tout sauf objective, il faut le constater…

Cerveau droit et cerveau gauche

Le cerveau est composé de deux hémisphères, celui droit et celui gauche. Celui droit est le siège de l’innovation, créativité et imagination, il fonctionne selon un mode holistique ou global. Celui gauche fonctionne plutôt de manière séquentielle et analytique. Linéaire et rationnelle. Plus loin que cela il faut comprendre que les connexions neuronales sont d’une extraordinaire variété. Ainsi cerveau gauche et cerveau droit sont en permanence en coopération pour produire les différentes capacités cognitives et les orientations émotionnelles ou psychologiques que nous avons.

Le poids de la mémoire ? Non merci…

Comment se décharger du poids de sa propre mémoire ?

Le poids de la mémoire peut empoisonner le quotidien. Dans plusieurs cas, c’est une véritable bénédiction de pouvoir se décharger de ses souvenirs. Une multitude de thérapies se fixent cette tâche pour objectif, et ce n’est pas du tout facile d’y arriver. Les automatismes de la mémoire nous pèsent tellement.

La meilleure technique pour se décharger du poids de sa mémoire est de vivre dans le présent et d’apprécier uniquement le présent. Ne laissez pas le mental vous accaparer et faire remonter en permanence des souvenirs indésirables. Le mental est une machine très huilée, mais qui dépend beaucoup de votre volonté, de la manière dont vous orientez et gérez votre énergie et votre attention.

Le cerveau a-t-il un sexe ?

NON. La variabilité individuelle l’emporte sur la variabilité liée au genre, c’est ce que la science moderne a démontré, après une certaine idée reçue qui a duré un temps et qui consiste à dire que le cerveau de l’homme est différent de celui de la femme et que l’homme serait plus compétent sur certaines tâches et la femme plus compétente dans d’autres. Cette hypothèse est simplement le produit d’expériences différentes que le petit garçon et la petite font, suite à une certaine culture et éducation basées sur le genre: la poupée pour la petite fille, le camion pour le petit garçon !

L’Homme est-il l’être vivant le plus intelligent ?

Les premières bactéries sont nées dans l’eau, des êtres vivants de plus en plus évolués apparaissent, et l’intelligence de ces êtres va en augmentant aussi, jusqu’à l’Homme, au sommet de l’échelle du vivant nous semble t-il.Ceci est une idée reçue qui est vite mise à mal si l’on observe la diversité des intelligences dans le monde vivant. Ainsi, l’abeille ou le chien sont dotés de certaines capacités de vision ou d’ouïe que nous humains ne maîtrisons simplement pas. Les exemples sont infinis pour celui qui est curieux et qui se donne du temps pour explorer l’intelligence dans le monde vivant. Les oiseaux, les végétaux même sont dotés d’une certaine intelligence collective, que nous humains n’avons pas non plus. Il est donc temps d’en finir avec ce raccourci intellectuel qui consiste à dire que l’Homme est l’être le plus intelligent sur terre. Ce n’est pas parce qu’il construit des grattes ciels et des centrales nucléaires qu’il est plus intelligent que la fourmi ou l’oiseau. Il serait même intéressant de redéfinir l’intelligence !