Retrouver un bon rythme de sommeil

Retrouver un bon rythme de sommeil

Retrouver de bonnes habitudes alimentaires

Retrouver un bon rythme de sommeil implique également de se remettre à respecter les heures de repas. En vacances, il nous arrive fréquemment de manger n’importe où, n’importe quand, et sans vraiment faire attention à ce qu’il y a notre assiette. L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la qualité du sommeil, non seulement par son contenu, mais aussi par les horaires choisis pour manger. Il est clair d’un dîner copieux pris à une heure tardive de la nuit ne peut que rendre le repos nocturne plus difficile.
Manger des produits frais et sains à des heures fixes et sensées est donc l’une des premières dispositions à prendre en période de rentrée.

Aider les enfants à reprendre le rythme

Tout comme les adultes, les enfants ont eux aussi besoin de retrouver de saines habitudes en prévision du retour à l’école.
Une transition douce est nécessaire. Autrement, ils risquent d’être rapidement en privation de sommeil et s’exposent donc à des difficultés en classe pendant la journée.
Pour cela, il faut que toute la famille s’y mette, à commencer par les parents qui doivent donner l’exemple.
On conseille également de limiter le temps passé par les enfants devant la télévision le soir, au même titre que les activités stimulantes, car celles-ci retardent l’endormissent.

Huiles essentielles et autres conseils pour favoriser l’endormissement

  • Certaines huiles essentielles peuvent faciliter l’endormissement, en apaisant les tensions notamment : marjolaine, bois de rose, camomille romaine, lavande, bigaradier.
  • Dormez dans l’obscurité totale
  • Ne surchauffez pas la chambre
  • Dinez léger
  • Dépensez-vous pendant la journée, faites du sport
  • Evitez l’alcool et le café le soir