Retrouver un bon rythme de sommeil

Retrouver un bon rythme de sommeil

Afin de permettre à notre organisme d’être fin prêt lorsqu’arrive le moment de reprendre le travail, il convient de lui redonner le temps de repos nécessaire et un rythme adéquat. Autrement, la fatigue et le stress risquent de réapparaître bien plus tôt que prévu. Adultes et enfants doivent retrouver de bonnes habitudes de sommeil avec la rentrée.

Pour être au maximum de leurs possibilités et en bonne santé, le corps et l’esprit ont absolument besoin d’une bonne routine quotidienne, en particulier au niveau du sommeil. La durée des nuits doit être respectée, de manière à ce qu’elle réponde aux besoins de repos en quantité, tout comme la qualité du sommeil doit être préservée. Or, il se trouve que cette routine est quelque peu chamboulée durant les vacances, où l’on prend l’habitude de veiller et de se réveiller à des heures tardives. Il est normal de se laisser aller pendant une petite période de l’année, consacrée au repos et à la détente, mais il est également essentiel de renouer avec un rythme de sommeil raisonnable à l’approche du retour au travail et à l’école.

De l’importance du sommeil

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes d’heures de sommeil. Certains d’entre nous peuvent se contenter de six heures, tandis que d’autres ont besoin de neuf ou même dix heures pour être totalement satisfaits.
Le temps de sommeil correspond à un tiers environ de notre vie, ce qui n’empêche malheureusement pas de plus en plus de personnes de souffrir de troubles du sommeil. Et quand on connaît les répercussions de ces perturbations sur notre santé globale (fatigue, stress, irritabilité, etc.), il y a de quoi s’en inquiéter.
Il est donc nécessaire que les cycles du sommeil soient respectés, mais force est de constater que les vacances n’y sont pas propices.

Réadapter ses horaires

Pour que l’organisme ait le temps de se réhabituer à la cadence qui était de mise avant le congé estival, il est fortement recommandé de recommencer à observer des horaires de coucher et de réveil raisonnables plusieurs jours avant la rentrée.
Ce retour à la normale est à effectuer de manière progressive, en avançant, par exemple, le coucher d’une demi-heure chaque soir.
On en fera de même avec les horaires de lever. On limitera peu à peu les grasses matinées qui, contrairement à ce que l’on peut penser, laissent souvent une sensation de fatigue sur toute la journée. De plus, elles ne font que repousser l’endormissement de la nuit qui suit.