Shiatsu : ramenez l’équilibre dans votre corps !

Shiatsu : ramenez l’équilibre dans votre corps !

Le Shiatsu, technique de massothérapie d’origine japonaise, agit autant sur la santé physique que sur le psychisme. Les pressions exercées par le thérapeute sur des zones précises ramènent l’équilibre dans votre corps…

Shiatsu : qu’est ce que c’est ?

Le shiatsu est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise et considère la santé du patient dans son ensemble (physique et mentale). Cette technique, qui se base sur la théorie du Yin et du Yang,  vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, et ainsi ramener l’équilibre dans le corps.
Le terme shiatsu est composé de « Shi » signifie « doigts » et « atsu » qui signifie « pression ». Il s’agit donc, comme son nom l’indique, d’effectuer des pressions à l’aide des doigts dans le but de ramener l’équilibre. Ses pressions se font sur les méridiens dans lesquels circule l’énergie.
Selon les cas, aux pressions, plus ou moins appuyées, peuvent s’ajouter des étirements ou encore une rotation des articulations. Les bienfaits du shiatsu sur la santé sont ressentis dès les premières séances.

Ses origines

Nous devons le shiatsu moderne au Japonais TokujiroNamikoshi. La technique a commencé à être élaborée lorsque Namikoshi tentait de soulager les douleurs de sa mère atteinte de polyarthrite rhumatoïde en ramenant l’équilibre dans son corps. Il n’avait que 7 ans àl’époque. Le constat avait été le suivant : exercer des pressions s’est avéré être plus efficace contre les douleurs que le massage. L’état de santé de la mère de Namikoshi s’est d’ailleurs amélioré et elle a pu vivre jusqu’à l’âge de 88 ans.
Pour exporter sa technique en occident, Namikoshi. A délaissé les méridiens pour se focaliser sur l’anatomie afin de prouver l’effet dushiatsusur l’état de santé générale et l’équilibre du corps.
Les bases de la médecine chinoise, incluant les méridiens et la notion de Yin et Yang, ont été par la suite réintroduites dans la pratique du shiatsu par ShizutoMasunaga.
L’Union européenne reconnaît le shiatsu comme méthode de médecinecomplémentaire depuis 1997.

Applications

Comme expliqué précédemment, le shiatsu considère la santé de l’être humain dans sa globalité et vise à ramener l’équilibre. De ce fait, cette technique a plusieurs applications. Ainsi, le shiatsu permettrait de soulager les  douleurs de personnes atteintes de maladies rhumatologiques. Il peut également être utilisé en gynécologie contre les troubles du cycle menstruel par exemple.
En plus, comme il ramène l’équilibre dans le corps et l’esprit, le shiatsu est également appliqué en psychologie pour combattre dépression, angoisse, troubles sexuels… La santé mentale s’en trouve améliorée.
Cette technique agit également sur les troubles digestifs.