Shiatsu : ramenez l’équilibre dans votre corps !

Shiatsu : ramenez l’équilibre dans votre corps !

Déroulement de la séance

Généralement pratiqué sur une personne légèrement habillée et allongée sur un matelas, le shiatsupeut également se pratiquer sur un patient assis ou debout. La première séance permettra au massothérapeute de faire un bilan de santé. Le toucher, l’écoute, l’odorat, l’examen du pouls  ou encore de la langue aideront le thérapeute à identifier les zones du corps dans lesquelles il faut ramener l’équilibre. L’état de santé s’en trouve amélioré.
Durant les séances suivantes, le praticien exercera des pressions, plus ou moins appuyées, sur les zones initialement déterminées afin d’y ramener l’équilibre. Selon les cas, il peut également se servir de ses poings, voire de ses genoux pour venir à bout d’un nœud musculaire particulièrement résistant. Aucune huile de massage n’est nécessaire.

Les contre-indications

Même s’il permet de ramener l’équilibre dans le corps et d’améliorer l’état de santégénérale, le shiatsu peut être déconseillé dans certains cas. Ainsi, cette technique ne peut pas être pratiquée sur des lésions ouvertes et autres inflammations. Le shiatsu est également déconseillé aux personnes souffrant d’asthme ou de problèmes cardiaques.
Les femmes enceintes doivent, quant à elles, informer le thérapeute de leur grossesse pour qu’il évite d’exercer des pressions sur certains points.