Exercices de relaxation contre la déprime saisonnière

Exercices de relaxation contre la déprime saisonnière

Il fait très froid, il neige, le soleil se cache un peu trop tôt, et on a du mal à nous réveiller le matin. Plus envie de sortir, ni de rire, on se sent fatigué dès le réveil. Il s’agit de la fameuse dépression saisonnière due au manque de soleil et de lumière.
Rassurez vous il est possible de la combattre en combinant exercices de relaxation et quelques conseils spécifiques à cette saison hivernale.

Les exercices de relaxation :

Ci-dessous une série de mouvements de relaxation à effectuer chaque fin de journée avec en fond sonore une belle musique relaxante (exemple Layla Philip : keep your head up). Ces mouvements de relaxation permettront d’ouvrir votre thorax et de renforcer vos muscles :
1. Prenez place sur un tapis en position du lotus, avec la colonne vertébrale redressée et les épaules ouvertes. Accordez vous un instant pour placer votre respiration.
2. Epaules perpendiculaires à votre coup, mains au niveau de la poitrine, prenez une grande inspiration.
3. En expirant, ouvrez les bras, gardez le dos droit. Répétez à plusieurs reprises.
4. Inspirez en levant les bras au dessus de votre tête et les épaules basses.
5. En expirant, penchez vous vers l’avant, le front en direction du sol. Gardez la pause une ou deux minutes en respirant.
6. A quatre pattes, inspirez, amenez un pied entre les deux mains, redressez votre buste et levez les bras au dessus de votre tête. Répétez les mêmes mouvements mais de l’autre côté.
7. En expirant adoptez la position du chien, tête en bas. Respirez.
8. Inspirez et amenez un pied sur son flanc. Levez le bras opposé au dessus de votre tête. Respirez profondément. Ouvrez la zone du plexus solaire.
9. Appuyez vous sur votre main et sur le flanc de vos pieds joints. Levez l’autre main en haut, plexus solaire ouvert et regard dirigé vers votre main haute.
10. Expirez. Ramenez un pied en arrière. Ouvrez le bas du dos. Tête penchée en arrière. Respirez.
11. Reprenez la position de l’enfant et respirez.
12. Reprenez la position du lotus pendant quelques secondes et respirez.