La méthode Pilates

La méthode Pilates

Même si la méthode Pilates passe souvent pour une discipline récente, sa création remonte au début du vingtième siècle. Elle a donc largement eu le temps d’être perfectionnée, revisitée et retouchée au gré des apports des autres activités dont elle se nourrit, à l’image de la gymnastique et du yoga. De nos jours, la méthode Pilates est pratiquée un peu partout dans le monde, et très largement diffusée en France.

La méthode Pilates, tout le monde en parle, mais de quoi s’agit-il au juste ? Nous savons tous que c’est une activité de fitness pratiquée de plus en plus couramment dans les salles de gym, spécialisées ou pas, et qu’elle semble faire un bien fou à celles et ceux qui s’y adonnent régulièrement. Mais revenons ensemble et rapidement sur son histoire, comprenons ses principes de base, découvrons ses exercices et voyons quels bienfaits on peut en tirer.

Pilates, les origines

Discipline de fitness et de remise en forme qui est en plein boom depuis les années 2000, la méthode Pilates a toutefois été créée il y a près d’un siècle en Angleterre, avant d’être perfectionnée aux Etats-Unis puis dans le reste de la planète.
C’est donc son créateur, Joseph Pilates (né en 1880 en Allemagne), qui lui a donné son nom et en a jeté les bases. Au départ, durant la Première Guerre mondiale, il s’était mis en tête d’imaginer un système permettant aux patients immobilisés d’un hôpital britannique d’effectuer des exercices dans un lit muni de ressorts. Puis, installé aux Etats-Unis après la guerre, sa méthode était devenue une activité physique à part entière, particulièrement prisée des danseurs, acteurs et sportifs.

Les principes de base

Le Pilates, tel qu’il est pratiqué et enseigné aujourd’hui, est une méthode d’entraînement qui puise son inspiration dans les fondamentaux du yoga, de la danse et de la gymnastique.
La méthode Pilates repose sur huit principes de base : le contrôle (gestes maîtrisés), la concentration (mouvement réfléchis et provenant du centre du corps), la respiration (profonde, plus thoracique qu’abdominale), la fluidité (mouvements perpétuels, lents, réalisés en sollicitant les muscles profonds), le centre de gravité, la précision (postures droites et déliées), l’enchaînement (respect de l’ordre des exercices) et la relaxation (relâchement des muscles sollicités).

Un travail sur la globalité du corps, en douceur

Les exercices de la méthode Pilates ne comprennent ni mouvements brusques, ni impacts. La discipline demeure douce, mais le travail est complet et profond.
La douleur et le surmenage des muscles n’ont pas leur place. Le Pilates privilégie plutôt la variété des exercices, faisant travailler le corps dans sa globalité tout en insistant sur les muscles abdominaux, dorsaux et les fessiers. Ces derniers constituent ce que Joseph Pilates appelle la « génératrice ».
La respiration et la prise de conscience de l’activité musculaire sont au cœur de la pratique de la méthode Pilates.