Lutter contre la fatigue et le stress

Lutter contre la fatigue et le stress

S’organiser !

Il n’y a pas pire que de se retrouver avec une montagne de choses à faire sur les bras, surtout quand on est censé avoir déjà accompli quelques unes d’entre elles. Laisser ces petits retards s’accumuler, c’est aussi ce qui aggrave l’état de stress. On entre alors dans une spirale négative : on panique face à l’ampleur de l’effort qui attend, on se précipite, on bâcle, on s’énerve, le temps presse et l’on devient encore plus tendu qu’auparavant.
Dans pareille situation, les deux mots magiques à retenir sont : planifier et déléguer.
La planification suppose de classer les tâches à remplir par ordre de priorités, de se fixer des délais (en veillant à ce qu’ils ne soient pas impossibles à respecter, autrement on risque de stresser davantage) et de rester fidèle au planning que l’on a dressé. Il convient donc de tout mettre par écrit pour tirer les choses au clair et faire régulièrement l’état de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.
Parallèlement, il ne faut pas hésiter à déléguer certaines taches. Le conjoint, les enfants, les proches peuvent très bien mettre la main à la pâte, sans que cela ne soit forcément perçu comme une corvée.
Ainsi, on se déleste un tant soit peu de charges qui pèsent sur les épaules et la tête, on parvient à dégager un peu de temps pour soi (pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir une cure de thalasso ?) et on ne se laisse plus abattre par le stress et la fatigue.