Réussir sa randonnée

Réussir sa randonnée

Prévoyez l’équipement adéquat

Le choix de l’équipement est essentiel pour garantir la réussite de la randonnée.
Les chaussures doivent être à la fois confortables, soutenir les chevilles, dotées d’une bonne semelle et imperméables. Un conseil ; n’attendez pas la randonnée pour les essayer. Marchez quelque temps avant le jour-J pour réduire le risque de souffrir d’ampoules.
Côté vêtements, choisissez-les amples et en coton, et n’oubliez surtout pas de vous protéger du soleil (lunettes, chapeau, crème solaire). Prévoyez de quoi vous préserver des intempéries, car un orage peut éclater sans crier gare.
Volet alimentation, emportez surtout de l’eau (comptez 1 à 1,5L par personne), des barres énergétiques (il en existe dans les commerces bio) et un repas de pique-nique si le circuit est long.
Enfin, glissez dans votre sac une trousse de secours et quelques outils de base (couteau, lampe de poche…), sans oublier votre téléphone.

Profiter au mieux de la randonnée et respecter l’environnement

Pendant la randonnée, quelques règles de conduite sont à respecter.
Suivez scrupuleusement le chemin que vous avez balisé pour ne pas perdre vos repères, et assurez-vous que vous ne traversez pas une propriété privée ou tout autre espace qui requiert une autorisation.
Même si la tentation est parfois grande, évitez de manipuler les éléments qui font la beauté des sites : fleurs, pierres, etc. Prenez plutôt des photos. Le respect de la nature, c’est de la laisser tranquille, et c’est aussi ne pas laisser de déchets.
Concernant le rythme de la marche, préférez une cadence lente, que tout le monde peut suivre et qui permet de réduire les arrêts. Vous aurez ainsi toute la latitude de profiter de la splendeur des paysages sans effort exagéré.