Zoom sur les fruits et légumes d’automne

Zoom sur les fruits et légumes d’automne

Les pommes

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Si elles sont présentes toute l’année sur les étals, les pommes sont plus savoureuses en automne.

Une petite pomme ou une demi-pomme de bonne taille correspondent à une portion de fruit. Manger des pommes (2 et plus par semaine) aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire ainsi que sur l’incidence d’asthme et d’affections des voies respiratoires. Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de pommes pouvait diminuer le risque de développer un cancer, notamment un cancer du poumon et un cancer colorectal.

Les matières pectiques (fibres) contenues dans la pomme pourraient agglomérer une partie du sucre et du cholestérol ingéré et en limiter l’absorption par l’intestin grêle. Les pectines de pomme permettraient ainsi de réduire l’augmentation du cholestérol sanguin.

Des études ont également démontré que la consommation combinée de pectine de pomme et d’autres fibres solubles, en l’occurrence la gomme de guar et la gomme arabique, provoquait une baisse du cholestérol sanguin, en particulier du mauvais cholestérol (LDL cholestérol).

Le raisin, un fruit vertueux !

Disponibles sur tous les étales de France de mi-juillet à décembre, le raisin est un fruit particulièrement riche en goût mais aussi en bienfaits : Sa haute teneur en eau et en minéraux en font l’allié parfait de l’élimination. Effets diurétique et drainant garantis ! Côté digestion, c’est également un sans-faute : les fibres, ça lui connait ! Le raisin, du sang neuf ? L’expression populaire n’est pas si farfelue qu’il y parait : le raisin est gorgé de polyphénols, ces antioxydants si utiles à la bonne santé de notre cœur! Manger 100 g de ce fruit juteux, c’est apporter 100 mg de polyphénols à notre organisme ; en consommer régulièrement permet de renforcer nos vaisseaux sanguins ! Avis aux jeunes en pleine croissance et aux sportifs : le raisin contient de la vitamine B, celle-là même qui aide l’organisme à assimiler les glucides !

Les atouts du kiwi

Premier atout santé du kiwi, son apport calorique modéré : il fournit 47 kcal/100 g, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l’abricot.

Autre bienfait bien connu du kiwi, sa richesse en vitamine C, qui atteint le taux remarquable de 80 mg/100 g (plus que les agrumes !). Ainsi, un kiwi permet à lui seul de couvrir l’apport journalier conseillé en vitamine C. De plus, son taux est stable car le fruit est bien protégé par sa peau, en plus de la présence des acides organiques. Le kiwi fournit aussi une quantité appréciable de vitamine E (3 mg/100 g), surtout présente dans ses petites graines.

Les vitamines A et E ont une puissante activité antioxydante, elles permettent notamment la neutralisation des radicaux libres, dont l’accumulation provoque le vieillissement cellulaire prématuré et peut favoriser les pathologies cardio-vasculaires et certains cancers.

Le kiwi apporte aussi un peu de pro vitamine A (0,05 mg/100 g), et un large éventail de vitamines du groupe B, en particulier de la vitamine B6 ou pyridoxine (qui joue un rôle important dans la synthèse des neurotransmetteurs), et de la vitamine B9 ou acide folique (antianémique).

Enfin, le kiwi est riches en minéraux (notamment en potassium : 300 mg/100 g) et en fibres (2,5 g/100 g) qui stimulent efficacement et en douceur le fonctionnement intestinal.