Dormir tôt fait maigrir

Dormir tôt fait maigrir

Tout le monde parle de perte de poids, et pour y arriver c’est la piste du sport et celle du régime alimentaire qui sont toujours abordées.  Et s’il existait une solution beaucoup plus simple pour perdre quelques kilos ? Il suffit peut être de dormir mieux ou un peu plus que d’habitude… 

Le sommeil peut réduire la faim

Un bon sommeil peut vous aider à éviter la prise de poids en excès et au fil du temps, perdre du poids. Selon John M. Jakicic, directeur de l’activité physique au centre de recherche à l’Université de Pittsburgh, les gens qui ne dorment pas suffisamment la nuit risquent de gagner du poids rapidement et évidemment de ne pas en perdre.

Les hormones qui régulent la croissance et les hormones de l’appétit font partie de l’équation reliant le sommeil à la perte du poids. En effet, durant le sommeil, on secrète la leptine et durant les phases d’éveil, on sécrète une autre hormone : la ghréline. La première est une hormone qui nous donne un sentiment de satiété et participe à la métabolisation des graisses. Et la deuxième nous apporte la sensation de faim et une appétence pour les produits gras et sucrés. Ce qui explique que si on ne dort pas bien, notre appétit augmente durant toute la journée.

Dans ce contexte, et selon des recherches canadiennes, un patient en surpoids a plus de chances de maigrir s’il dort au moins sept heures par nuit. Par contre ceux qui dorment moins de six heures ont tendance à prendre du poids.

Moins de sommeil = Moins d’énergie

Qui dit manger dit calories et énergie. Or, les gens qui ne dorment pas assez sont plus susceptibles d’avoir faim, parce que le corps consomme plus d’énergie pour pouvoir rester éveillé. Ces personnes ont donc naturellement tendance à grignoter le soir pour compenser cette perte d’énergie. Et comme ils disposent de plus de temps (correspondant aux heures de sommeil perdues) ils se trouvent capables de consommer plus qu’ils n’en ont réellement besoin ce qui conduit à une prise de poids.

Plus de sommeil fait perdre du poids mais à condition d’une alimentation équilibrée…

Bien dormir passe aussi par bien se nourrir avec le respect de quelques règles de base.

Une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Laval au Québec, a montré l’effet supplémentaire de la quantité de sommeil sur l’efficacité du régime alimentaire et par la suite sur la diminution du poids.

En effet, des participants ont réduit le nombre de calories qu’ils consommaient pendant deux semaines. Mais ils se sont divisés en 2 groupes. Le premier groupe dormit 5,5 heures par nuit et l’autre 8,5 heures. A la fin de cette période, ceux qui avaient dormi 5,5 heures avaient moins perdu de poids que les autres.

Diversifier et manger léger pour bien dormir

Avec une nourriture équilibrée on favorise un bon sommeil. Il est donc nécessaire de diversifier notre alimentation et, plus important, consommer sans excès tout en régulant les heures de repas. Il est nécessaire de dîner entre 19 heures et 21 heures, de laisser au moins deux heures entre la fin de votre dîner et l’heure de se coucher. Et, si possible, faire une petite promenade digestive s’avère très bénéfique. De plus, il faut limiter les protéines animales comme la viande rouge pour le dîner et préférer les aliments non raffinés comme le riz…

Pour un bon sommeil, il est recommandé d’éviter ou au moins de limiter la consommation des excitants comme le café, le coca, les boissons énergisantes et le thé avant de dormir.

L’alcool aussi est à éviter le soir, au début il favorise l’endormissement, mais des problèmes de sommeil pourront se manifester à long terme, voire l’insomnie. Même chose pour le tabac.

Comment faire pour bien dormir et plus longtemps ?

Il faut arrêter de regarder la télé jusqu’à des heures tardives le soir : il est préférable de se coucher avant minuit !

Il est important aussi de ne pas se coucher ni de se lever à des horaires trop variables afin de faciliter le sommeil ; Cela permet au corps de garder le même rythme de sommeil et de veille.

Une longue sieste est aussi à éviter. En effet, certaines recherches affirment qu’elles nuisent au sommeil normal, parce que si quelqu’un se sent moins fatigué le soir il s’endormirait moins bien. Mais les spécialistes ne s’entendent pas au sujet des siestes, il faut le mentionner.

Avant de vous coucher, calmez votre esprit, en écoutant de la musique classique, en prenant un bain en méditant ou en lisant un bon livre. Vous pouvez écrire dans votre journal intime aussi…

Évitez la lumière vive et sur tout ne jouez pas aux jeux vidéo.

Enfin, essayez de faire régulièrement du sport pour bien dormir. Le sport augmente le besoin du corps de se reposer et de plonger facilement dans les bras de Morphée !

Les choix alimentaires sont influencés par le rythme de sommeil

Selon une étude réalisée en 2016 par Jawbone, le spécialiste mondial des tracteurs UP, la qualité de notre sommeil influence directement notre alimentation, donc notre poids. Les matinaux consomment « plus de légumes, de fruits, de glucides riches en fibres, de protéines maigres et de gras bons pour le cœur« , tandis que les couche-tard ont tendance à consommer « plus de caféine, d’alcool, de sucres raffinés, de glucides transformés, de viandes transformées et de gras saturés ».