La marche nordique

La marche nordique

L’équipement complet du Nordic Walker

Une bonne paire de chaussures : leur choix dépend de la nature du terrain. Pour les marches nordiques sur route par exemple, on optera pour des baskets running. Pour les circuits montagnards, on préférera bien entendu les modèles montagne.

Une tenue pratique et confortable : un survêtement complet suffisamment ample pour permettre une grande liberté de mouvement, ou un pantalon en jean pour ceux qui préfèrent, ou encore un caleçon anatomique de randonnée/trek, de quoi bien se couvrir la tête (casquette ou bonnet) et une paire de lunettes solaires de qualité.

Les bâtons : solides et souples, leur longueur doit être adaptée au Nordic Walker. On applique souvent la règle de la taille (en cm) du marcheur multipliée par 0,7. Exemple : pour une personne de 1,70 m, choisir des bâtons dont la longueur tourne autour de 1,19 m.

Les gantelets : ils permettent au bâton de revenir systématiquement au creux de la main lorsqu’il est lâché. Ils peuvent être non ergonomiques, ergonomiques trapézoïdaux (meilleure saisie du bâton et possibilité d’utiliser des gants) ou avec passage de pouce, modèle s’adressant aux pratiquants les plus aguerris.