Reprendre le sport : les facteurs à prendre en considération

Reprendre le sport : les facteurs à prendre en considération

L’hiver touche bientôt à sa fin, occasion pour vous de reprendre le sport. Seulement vous savez d’avance qu’il ne s’agit pas de s’y mettre en se plongeant d’un coup. Au contraire, il faut bien se préparer et surtout préparer son corps à la reprise de l’activité physique, sachant qu’il est passé par une période basse en termes d’exercices. Quels sont, pour une femme, les facteurs à prendre en considération avant de recommencer à faire du sport ?

L’âge et l’état physiologique :

Reprendre le sport diffère en fonction de l’âge et de l’état de santé de chaque femme. Il est toujours préférable d’en référer à votre médecin généraliste avant d’entamer un quelconque effort. Par ailleurs, si vous venez de mettre au monde un bébé, sachez que la reprise du sport devient beaucoup plus délicate. Suite à une grossesse, il faut impérativement consulter votre médecin avant de passer à une activité physique. En général, 5 à 6 semaines postnatales suffisent pour rééduquer votre périnée, important pour pouvoir ensuite danser ou faire de la musculation. Ces séances durent un mois et elles sont assurées par la sage femme ou un kiné. Cela dit, il est recommandé de commencer par de la marche ou de la natation, surtout pour les nouvelles mamans.

Les antécédents médicaux :

Reprendre le sport dépend aussi du facteur antécédent médical. En d’autres termes, l’intensité de l’effort, le type d’exercices et la durée des séances que vous allez suivre restent tributaires de vos antécédents médicaux. La reprise de l’activité physique diffère d’une femme précédemment opérée à une autre qui présente des risques de maladies cardiaques ou encore une troisième qui présentent des symptômes ou des carences particulières.

S’alimenter correctement :

Avant de penser au type de sport ou encore l’endroit où vous allez vous exercer (salle, plein air, chez vous…), pensez à vous alimenter correctement. Faîtes tout d’abord le plein de protéines. Elles se trouvent dans de la viande de poulet, de la viande rouge ou encore les œufs. Les fibres contenues dans ces protéines vous éviteront d’avoir des courbatures ou des déchirures musculaires. Elles aident également à restaurer vos muscles.