Gare à la toxocarose !

Gare à la toxocarose !

Toxocarose : les symptômes les plus courants

Parvenant dans l’organisme du sujet infecté, les larves en migration provoquent une réaction immunitaire de l’hôte contre les protéines larvaires solubles, ce qui entraîne des dommages mécaniques et inflammatoires.

Fort heureusement, dans la majorité des cas, la toxocarose demeure bénigne et les symptômes qui y sont associés sont mineurs, voire quasi-inexistants.

De plus, elle guérit spontanément au bout de plusieurs semaines, sauf dans les cas les plus sévères, qui restent cependant assez rares.

La nature et l’intensité de ces manifestations dépendent de plusieurs facteurs, à savoir la  quantité d’œufs ingérés, la répétition des infestations et la présence ou non d’un terrain atopique (prédisposition génétique à une allergie).

Outre les cas les plus courants de toxocarose asymptomatique résultant de l’ingestion de seulement quelques œufs, il peut arriver que la personne infectée souffre de fatigue chronique, de douleurs abdominales, d’allergie (urticaire, asthme, eczéma) ou accuse une petite perte de poids.

Les infections les plus sévères peuvent provoquer une hépatomégalie (accroissement du volume du foie), des troubles respiratoires, des douleurs articulaires et musculaires, des troubles neurologiques, des atteintes cérébrales, une fièvre ou même des complications oculaires (un seul œuf pénétrant dans la paroi de l’œil suffit à entraîner une baisse de la vision plus ou moins brutale).