Gare à la toxocarose !

Gare à la toxocarose !

Maladie bénigne dans la majorité des cas, la toxocarose est le résultat d’une infection par des parasites véhiculés par les chiens et les chats. Ces derniers sont donc davantage  les vecteurs que les victimes de cette forme de zoonose.

Bacs à sable, carrés de terre, aires de jeux, niches, potagers et autres surfaces par lesquelles nos animaux de compagnie sont susceptibles de passer constituent autant de terrains pouvant être propices à une infection par les parasites responsables de la toxocarose. Il s’agit d’une zoonose (maladie naturellement transmissible de l’animal à l’homme) sans grosses conséquences sur la santé dans la plupart des cas, mais qu’il est préférable et aisé de prévenir par de simples mesures d’hygiène.

Les chiens et les chats comme vecteurs de la maladie

N’importe quelle surface pouvant être souillée par des déjections de chiens ou de chats est susceptible d’abriter les parasites associés à la toxocarose. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle communément « la maladie des bacs à sable », les enfants concernés par cette zoonose ayant souvent été infectés après avoir joué sur ce genre de terrain.

Lorsque les chiens et les chats y laissent leurs déjections, ces dernières sont potentiellement porteuses de larves de parasites, souvent encore sous forme d’œufs, qui peuvent entrer en contact avec les enfants. Ceux-ci, s’ils ne se lavent pas les mains après le contact, courent le risque de les ingérer involontairement en portant leurs mains à la bouche ou en prenant leur repas juste après.

Il existe deux types de parasites responsables de la toxocarose, et sont tous deux des nématodes
(vers ronds) : le parasite vivant dans l’intestin grêle du chien, appelé Toxocara canis, et celui présent dans l’intestin grêle du chat, Toxocara cati. Les larves en question sont en phase d’attente et commencent à se développer dès qu’elles entrent dans le tube digestif des chiens et chats. On parle alors de larva migrans viscérale (VLM) pour désigner ce phénomène.

Vers blanchâtres et cylindriques, Toxocara canis et Toxocara cati font partie de la famille des Toxocaridae, et l’on peut également les retrouver dans les abats de lapins ou de poulets dont la cuisson est insuffisante.