L’installation d’un monte-escalier pour senior ne s’improvise pas

L'installation d'un monte-escalier pour senior ne s'improvise pas

Si lors de la construction de sa maison, on n’a pas pris la précaution de se réserver, pour le moment où l’on sera moins valide, une chambre au rez-de-chaussée, il peut devenir utile, voire indispensable d’installer chez soi un monte-escalier pour accéder sans problème à l’étage mais il faut trouver le monte-escalier qui convient parfaitement à la configuration de son habitation.

Commencer par faire le point sur le monte-escalier le mieux adapté à son logement

Investir dans un monte-escalier n’est pas un acte anodin. Se lancer dans un tel achat nécessite d’avoir d’abord étudié ses besoins en fonction de la façon dont son escalier est configuré au sein de son habitation. Il peut être courbe dans certains cas, droit dans d’autres, de plus ou moins grande largeur, ce dont il faut tenir compte pour les personnes valides qui empruntent l’escalier à pied. Et il est important que la personne à laquelle il est destiné puisse s’y installer confortablement, s’y sente bien et qu’il corresponde parfaitement à sa morphologie comme à son comportement. Ce n’est qu’après avoir mis à plat tous ces points que l’on pourra prendre contact avec plusieurs installateurs pour faire établir différents devis.

Etre vigilant quant à l’installation d’un monte-escalier

Le choix d’un installateur professionnel dont on s’est assuré du sérieux s’impose car celui-ci devra respecter les normes de sécurité et la réglementation en vigueur. Tout système de monte-escalier sera muni d’une ceinture de sécurité ainsi que d’un système de freinage. Et s’il y a une panne de courant, des batteries rechargeables permettront de ne pas altérer son fonctionnement. Quant aux systèmes qui empêchent l’appareil de démarrer sans une clé, ils peuvent être utiles dans un lieu de vie où les enfants sont souvent présents. Sur un plan pratique, l’installateur posera dans l’escalier des rails standards ou sur-mesure selon la disposition de cet escalier. En général, l’opération qui n’est pas longue – elle dure au maximum une journée – et ne doit rien abîmer.

Les aides accordées pour l’achat d’un monte-escalier

Des avantages fiscaux comme des aides financières peuvent être accordés lors de l’installation d’un monte-escalier pour les seniors, mais attention, dans ce domaine rien n’est systématique et ces aides sont souvent fonction du revenu de chacun, ce qui implique de bien se renseigner pour en savoir plus. Les avantages fiscaux font partie des crédits d’impôt d’aide à la personne et concerne, en particulier, les systèmes de monte-escalier mobiles, que ceux-ci soient installés dans des habitations anciennes ou dans des logements neufs et à condition de répondre à certaines caractéristiques techniques qui sont indiquées par les services des impôts. L’installation doit être faite par un professionnel puisqu’il faudra être mesure de justifier, grâce à une facture, de la réalisation de ces travaux. Si vous êtes en droit de bénéficier d’un avantage fiscal, votre crédit d’impôt sera de 25% du prix de l’équipement plus les frais d’installation sachant que ls somme ne devra pas dépasser 5000 EUR pour une personne seule et 10 000 EUR pour un couple. Quant aux aides financières, elles peuvent être demandées en constituant un dossier complet auprès du Centre Local d’Information et de Coordination du lieu de son habitation, des instances régionales qui ont en charge l’habitat ou des services sociaux de la mairie de sa commune.