Petit tour des abris de jardin

Petit tour des abris de jardin

Un abri de jardin devient vite indispensable lorsqu’on souhaite ranger ses outils de jardinage et ses meubles de jardin à l’abri du vent ou de la pluie. Avant sa réalisation, il faut bien définir son utilité, son intégration esthétique près de l’habitation, son volume nécessaire pour le stockage prévu.

Un abri de jardin peut être utilisé à des fins très diverses

  • Jusqu’à 8 m²: Stockage d’outils nécessaires au jardinage.
  • Jusqu’à 15 m²: Atelier de bricolage. Préparation des semis. Abri des plantes lors des périodes de gel. Entrepôt pour vélos. Abri pour les enfants
  • Au-delà de 15 m²: Stockage du salon de jardin. Abri de véhicules. Cuisine d’été. Spa.

De son utilité dépendra le volume choisi pour son installation et le choix du matériau de construction. Prévoir en général une hauteur de 2,20 m.

Choix du matériau de construction

On trouve sur le marché une très large gamme d’abris de jardin pour effectuer un choix en rapport aves ses besoins. Les abris les plus courants sont en bois, en PVC ou en métal. Les abris de jardin en bois s’intègrent facilement au paysage environnant. Ils sont résistants et peuvent être peints pour les assortir à l’habitation principale. Les abris en métal (aluminium ou acier) sont les plus robustes et les moins onéreux. Mais leur utilisation est réservée au stockage de matériel ou de l’outillage de jardin, car ce sont de vraies fournaises en été. Les abris de jardin en résine de PVC sont les derniers nés. Ils sont solides, légers, faciles à monter et demandent peu d’entretien. Souvent le choix du matériau sera en rapport avec le budget. Il est important aussi de prendre en compte l’emplacement prévu pour cet abri. Le choix sera différent si sa situation se trouve dans un coin ombragé ou exposé en plein soleil. Il faudra également prendre en compte la forme et le style de l’habitation principale près de laquelle l’abri sera installé afin de respecter une continuité esthétique dans tout l’espace. Pour la couverture, un simple recouvrement en feutre bitumineux assurera l’étanchéité.

Choix de la dimension

Si l’abri de jardin est prévu pour effectuer du rangement, la construction sera en bois ou en PVC. Souvent alors une simple porte suffira, mais il est possible d’opter pour une porte double permettant plus facilement l’accès au matériel de jardin tel que les tondeuses par exemple. L’espace à prévoir au sol sera alors défini par le volume du matériel à ranger. Pour une utilisation de l’abri de jardin en atelier de bricolage, opter pour de grandes portes larges et une fenêtre supplémentaire pour pouvoir travailler en recevant un maximum de lumière. Si votre abri de jardin est destiné à la protection d’une voiture, ne pas prévoir sa construction avec des dimensions trop ajustées. Dans l’avenir vous pourriez être appelé à changer de véhicule. Lors de la définition de la taille de l’abri de jardin, il faut aussi prendre en compte la taille du jardin.

Autres critères à connaître

Si l’abri de jardin choisi couvre une surface comprise entre 3 et 20 m², une simple déclaration de travaux sera à faire. Mais, si sa surface est supérieure à 20 m², un permis de construire sera exigé. Par contre les abris de jardin de moins de 3 m² ne nécessitent aucune déclaration préalable. L’abri de jardin ne doit pas être placé dans un lieu venté, ni sous un arbre. Son installation sera prévue face au soleil. Ne pas l’installer directement sur le sol mais sur une dalle, sur des pavés ou sur un plancher.