Conseils de jardinage en hiver

Conseils de jardinage en hiver

Décembre, janvier et février sont les mois les plus froids de l’année. Que faire dans le jardin pour protéger ses plantes du froid ? Comment préserver ses plantes d’intérieur ? Voici pour vous un récapitulatif des quelques petits travaux à faire pendant les jours courts et froids de l’hiver….

Au jardin

Au potager, semez poireaux d’été, carottes hâtives, ou petits pois. Pendant la saison froide vous pouvez aussi planter les primevères et les pensées. Les laitues de printemps peuvent aussi être semées en hiver. N’oubliez pas de couvrir avec un voile d’hivernage. Mais veillez à retirer ce voile pendant les journées ensoleillées. De même, n’oubliez pas d’aérer les châssis et les tunnels par beau temps. Vous pouvez protéger les choux en rabattant les feuilles extérieures sur le cœur.

Au jardin fruitier, les poiriers peuvent être palissés et les pommiers taillés. Si vous êtes dans une région particulièrement ensoleillée (dans le sud !), vous pouvez planter romarin, thym, marjolaine, ou sauge. Veillez à placer ces plantes aromatiques dans une zone surélevée, bien protégée et très ensoleillée. Veillez aussi à bien drainer la terre avec du sable si le sol est lourd ou argileux.