L’automne : la saison idéale pour planter

L’automne : la saison idéale pour planter

Les anciens disaient « en automne, tout prend racine ». L’automne est véritablement la belle saison au jardin. La terre est parfaite, ni trop sèche, ni trop humide, c’est la saison idéale pour planter toutes sortes de plantes et d’arbres : les arbres et arbustes fruitiers, les plantes grimpantes, les rosiers ou les arbres et arbustes d’ornement. Vous préparez ainsi un beau printemps au jardin. Voici quelques conseils pour bien planter.  

Pourquoi planter en automne ?

Parce que c’est l’horloge biologique des arbres qui l’exige. En automne, quand les jours raccourcissent, les conditions climatiques sont les plus propices à l’activité racinaire de l’arbre: peu de risque de sécheresse, temps frais et humide, du soleil mais pas trop.
Ainsi l’horloge biologique suggère à l’arbre en automne un repos végétatif, une transplantation possible aussi : L’arbre n’étant pas en pleine activité pourra récupérer plus facilement et doucement pour redémarrer ailleurs (un peu comme un déménagement). En automne, les feuilles commencent à tomber, mais l’arbre prépare ses bourgeons, remplis de réserves. Ainsi bourré de vitamines, il affrontera mieux les rigueurs de l’hiver. Alors plantez en automne, reposez-vous en hiver, et faites vous plaisir au printemps et en été.

Plantez des arbres fruitiers

Préparez le terrain d’abord. Désherbez l’emplacement prévu et creusez un trou d’au moins 80 à 90 cm de côté et de 70 cm de profondeur pour un arbre tige (2 à 3 m de haut), un peu moins (50 cm) s’il s’agit d’un arbuste. Après avoir retiré l’emballage, plongez la motte dans un seau d’eau afin de bien hydrater les racines. Opération essentielle mais qu’on oublie ou néglige souvent. Pour réussir les plantations, habillez les racines : taillez-les bien nettement pour égaliser leur longueur et supprimer les parties sèches ou abîmées.

Plantez maintenant : Enfoncez le tuteur au fond du trou d’abord, puis, remplissez une partie du trou en formant un dôme pour placer les racines à plat sans les plier. Mettez des engrais naturels pour dynamiser le démarrage de l’arbre dans son nouvel environnement. Enfin, creusez une cuvette au pied de l’arbre et arrosez abondamment. Cet arrosage est primordial les deux premières années pour aider le système racinaire à s’installer en profondeur.

Pourquoi pas des fraisiers ?

Les fraisiers sont des plants très faciles à cultiver, ils ne prennent qu’une petite place au jardin, mais le plaisir de récolter ses propres fraises et de les déguster en dessert n’a pas d’égal. Vos fraises seront prêtes avant l’été.

Pulvérisons les pesticides

Botanic®, seule enseigne de jardinerie à avoir supprimé les pesticides chimiques de ses rayons depuis 2008, lance sa nouvelle campagne de collecte de pesticides cet automne, au cours des week-end des 26 et 27 septembre et des 3 et 4 octobre prochains. Il faut savoir que sur un gisement annuel estimé entre 50 000 et 70 000 tonnes de déchets spécifiques ménagers (dont les pesticides utilisés au jardin), les déchetteries des collectivités ne collectent aujourd’hui qu’environ 20 000 tonnes par an. Ce qui signifie que le reste va dans les poubelles, les éviers, les toilettes… ou vieillit au fond des placards, de la cave, du garage ou du jardin, alors que ce sont des déchets dangereux pour la santé et l’environnement. Pulvérisons les pesticides alors !