Eté rime-t-il avec fidélité ?

Eté rime-t-il avec fidélité ?

Quand les vacances renforcent le couple

Tout d’abord, associer la période estivale aux relations hors-couple n’est pas toujours fondé. Même si les chances sont accrues pendant la saison chaude, l’infidélité n’est pas l’exclusivité de l’été. Les petites dépressions, le train-train quotidien, les tensions et tout ce qui contribue à fissurer le couple interviennent n’importe quand au cours de l’année, et les tromperies qui peuvent en être les conséquences aussi.
Ensuite, dans le cas de vacances prises ensemble, la présence du ou de la partenaire empêche le plus souvent les contacts un peu trop marqués avec les personnes du sexe opposé. Il n’est pas ici question de méfiance réciproque et encore moins de paranoïa, mais, en règle générale (même si l’on a vu plus haut qu’il y a avait des exceptions), la proximité tue dans l’œuf tout projet de nouvelle conquête.
Passer l’été à deux, cela peut également aider le couple à se ressouder. Une vie professionnelle trop prenante, une grande partie du temps et de l’énergie consacrée aux enfants et à la maison, tout ceci fait que les deux partenaires ne passent pas assez de moments ensemble. En se retrouvant pendant les vacances, on réapprend à être seuls, à s’écouter, à se comprendre, à partager les plaisirs de la vie, même les plus insignifiants.
Par ailleurs, si on a vu que des vacances passées séparément pouvaient porter préjudice à la solidité du couple, la distance peut toutefois s’avérer bénéfique en créant le sentiment de vide engendré par l’absence de sa moitié. Après tout, Alphonse de Lamartine n’a-t-il pas dit : « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé »… Là encore, le séjour terminé et le couple à nouveau réuni et consolidé, la vie commune peut repartir de plus belle.
Et pour finir, même si des égarements se produisent durant le répit estival, il est rare que ces liaisons soient appelées à s’éterniser.