Eté rime-t-il avec fidélité ?

Eté rime-t-il avec fidélité ?

Si l’on se fie à un sondage réalisé par le site de rencontres FirstAffair (qui compte 60 000 adhérents français), 40 % des Français avouent avoir profité de leurs vacances pour tromper leur compagne ou compagnon.

Ceci dit, l’été est-il forcément la saison des infidélités ? Les vacances brisent-elles le couple ? Ou, au contraire, peuvent-elles resserrer les liens ? Les réponses divergent, les arguments sont légion, aussi bien du côté du « oui » qu’en faveur du « non ».

L’été et ses nombreuses tentations

C’est bien connu, avec la chaleur de la belle saison, la libido sort de sa torpeur hivernale. Et à cette période, ce ne sont pas les tentations qui manquent.
Plus le thermomètre grimpe, plus les vêtements se raccourcissent et mettent les corps en valeur. Exit les pantalons, place aux bikinis. A la plage ou au bord de la piscine, le bronzage ne fait qu’accentuer l’attrait.
Dans le même temps, lorsque l’on est en vacances, les petites tracasseries de la vie quotidienne, le stress lié au travail, les heures interminables passées dans le métro, les aboiements incessants du chien des voisins, la belle-mère qui débarque à l’improviste, les bêtises des enfants, les klaxons intempestifs et les sirènes hurlantes sous la fenêtre ont vite fait de passer à la trappe. Du coup, on se laisse volontiers envahir par la zen attitude. Un climat de décontraction et d’insouciance s’installe donc rapidement,  préparant un terrain nettement plus favorable aux rencontres. Comble de malchance, on est loin d’être seul(e) dans ce cas, ce qui ne fait qu’augmenter les chances d’engager la conversation, d’échanger les numéros de portable et les sourires, premiers pas vers un éventuel flirt estival.
D’autre part, la distance ne fait rien pour arranger la situation, loin de là. Beaucoup de couples vivent leurs vacances d’été séparément par choix ou par contrainte. Il arrive en effet souvent que l’un des deux doive rester à la maison en raison de l’impossibilité de prendre un congé de l’autre ou de la nécessité de garder les enfants. L’absence de l’autre moitié peut alors quelquefois encourager les petits écarts. Le sentiment soudain de grande liberté qui saisit le ou la vacancier(ère), surtout dans le cas d’un(e) partenaire particulièrement jaloux(se) et envahissant(e), l’envie d’oublier un temps la monotonie de la vie de couple et la volonté de connaître de nouvelles expériences participent au risque de se laisser tenter, et d’aller « voir ailleurs ».
Même si cette séparation pendant les vacances n’est pas de mise, on n’est pas forcément à l’abri de l’infidélité. Il est effectivement possible que le fait d’être trop rapprochés l’un de l’autre pendant les vacances puisse transformer ce qui est censé être un bon moment de détente en amoureux en un véritable calvaire, débouchant sur un ras-le-bol, voire le dégoût. Trop de passion tue la passion, et l’envie de fréquenter quelqu’un d’autre peut vite se faire pressante.