Le couple mixte : quand l’amour bat les différences !

Le couple mixte : quand l’amour bat les différences !

les fausses idées sur le couple mixte

L’idylle de l’amour dans un couple mixte est toujours polluée par les préjugés et les idées fausses des autres. En effet, deux personnes de croyances différentes ne passent pas toujours par la conversion de l’un des deux. Cette fausse idée est génératrice de beaucoup de questionnements aux alentours du couple mixte, généralement accompagnés par les préjugés de manipulation éventuelle.
Le couple mixte, en psychanalyse, est considéré comme une peur inconsciente de l’inceste. En épousant un autre, un étranger, on est sûr qu’on n’épouse ni son père, ni son frère, ni sa mère, ni sa sœur. Ce désir qui favorise l’attrait vers l’autre, et former un couple mixte, obéit à un besoin de récupérer des repères perdus dans la masse des angoisses inconscientes.

comment réussir son couple mixte ?

Le degré de facilité de réussir un couple mixte, dépend de la volonté de chacun des partenaires et sa capacité à compromettre la rigidité de ses origines.
Au sein d’un couple mixte, pour reconstruire le quotidien sur une base fusionnelle, tout est à réinventer dans la notion du partage : la cuisine, la langue, et même les rituels religieux sont des opportunités d’union.
La clé de la réussite est de faire de ces différences une force plutôt qu’un conflit de forces : elle est noire, il est blanc ? Lui, ne mange pas de porc et elle, ne jeûne pas au mois de ramadan ? Il fête Noël et elle fête ‘Hanouka ? Il ne faut pas adopter la fausse route où la vie du couple mixte est bâtie sur le refus et la négligence de l’autre. Il ne faut pas vivre dans l’exclusivité mais plutôt dans un partage réciproque et un respect mutuel. C’est la seule clé permettant de réussir la vie au sein d’un couple mixte.
Le couple mixte est un concept vieux comme le monde. Néanmoins, ce sont les clés de son épanouissement qui ne cessent de voir le jour.