La contraception naturelle : méthode d’ancêtres mise à jour

La contraception naturelle : méthode d’ancêtres mise à jour

La contraception naturelle est un moyen biologique pour la régulation de la grossesse qui s’est révélé depuis l’ère de nos grands-mères pour mis à jour actuellement afin de remplacer les méthodes chimiques, hormonales et mécaniques de la contraception.

Les divers moyens de contraception

  • Les contraceptifs mécaniques : le préservatif masculin, comme le préservatif féminin, empêche le passage des spermatozoïdes à l’ovule, et donc la grossesse. En plus de leur rôle contraceptif, les préservatifs protègent contre les maladies sexuellement transmissibles.
  • Les contraceptifs chimiques : sous forme de crèmes ou éponges qui bloquent le passage du sperme et empêche ainsi la grossesse.
  • Les contraceptifs intra-utérins : les stérilets généralement utilisés par les femmes ayant déjà enfanté, puisque c’est une méthode irréversible.

Qu’est-ce que la contraception au naturel ?

La contraception naturelle, mise au point durant les années 1970, est une façon biologique pour éviter la grossesse sans passer par les pilules contraceptives prescrites par les gynécologues.

La contraception dite conventionnelle ou naturelle consiste à écouter son corps, guetter son horloge biologique et agir en fonction de ce qu’il indique.

La méthode contraceptive naturelle minimise le contact externe avec l’organisme et permet de mieux se connaître, de s’autocontrôler, et prendre le dessus sur les imprévus de son corps.

Pourquoi la contraception au naturel ?

La contraception naturelle est réputée, tout d’abord, par sa facilité et sa simplicité, ensuite par sa gratuité. Deux atouts permettant au naturel de triompher encore une fois.
C’est une méthode sans aucun accessoire secondaire, donc il est impossible de causer le moindre endommagement physique.
La contraception au naturel est une méthode fiable et efficace, surtout dans le cas des femmes dont le cycle menstruel est irrégulier. En l’adoptant, au détriment de la pilule contraceptive et autres méthodes, toute femme diminue les risques du cancer ovarien de 80%

Ce qui différencie la contraception naturelle de la pilule et des autres méthodes est surtout sa réversibilité : la décision de bloquer toute possibilité de grossesse n’est pas ferme mais réversible à n’importe quel moment.