Symptothermie : la contraception écologique

Symptothermie : la contraception écologique

La symptothermie est une méthode de contraception naturelle qui se base sur l’observation de plusieurs signes afin de déterminer la période de fécondité dans un cycle menstruel et ainsi prendre les décisions qui s’imposent selon que le couple désire ou non une grossesse.

Symptothermie, qu’est ce que c’est ?

Alors que d’autres méthodes de contraception naturelle comme la prise de température s’appuient sur un seul signe, la symptothermie consiste à croiser plusieurs signes afin d’identifier les phases du cycle menstruel. Ainsi, outre la prise de température, cette méthode de contraception naturelle se base sur l’observation de l’aspect de la glaire cervicale ainsi que du positionnement de l’utérus. Il existe désormais des applications pour pouvoir stocker et interpréter ces observations conférant une dimension contemporaine à cette méthode de contraception naturelle et écologique qui ne se base sur aucune hormone.

Apprenez à connaître votre cycle

L’observation des signes qu’envoient le corps tout au long du cycle menstruel permet d’identifier les trois phases qui sont l’infertilité pré-ovulatoire certaine, la fertilité et l’infertilité post-ovulatoire certaine. Une bonne connaissance du cycle menstruel permet selon la méthode de la symptothermie à identifier la fenêtre de fertilité. Il s’agit d’une période de huit jours, soit la durée de vie des spermatozoïdes dans la glaire cervicale (six jours) additionnée à celle de l’ovule dans la trompe utérine (un jour). Cette phase de fécondité débute, selon la symptothermie, aux premiers signes de glaire cervicale, y compris une petite humidité. Il s’agit par la suite d’identifier le jour Döring/Rötzer (en référence au nom de deux médecins chercheurs). Pour ce faire, il faut commencer par identifier la première montée de température et repérer le jour y correspondant en tant que le plus précoce par rapport à tous les cycles passés. Le jour Döring/Rötzer correspond à la première montée la plus précoce de tous les cycles précédents moins sept jours. L’idée est de se repérer dans le cycle en tentant d’identifier les jours de fécondité le plus précisément possible. La symptothermie permet une plus grande précision tout en gardant un bon niveau de sécurité en se repérant au jour Döring/Rötzer et ce même en l’absence de glaire cervicale.

Une méthode naturelle et efficace

La symptothermie est une méthode de contraception naturelle très efficace puisque le taux moyen de grossesse non désirée ne dépasse pas 1,8 pour 100 femmes lors de la première année. La deuxième année, ce taux descend à 0,4. En effet, l’effet de l’apprentissage est primordial pour la réussite de cette méthode de contraception naturelle qui se base sur l’observation. A la suite des premiers cycles où il faut être très attentive afin et d’apprendre à connaître dans le détail le cycle menstruel, la symptothermie devient beaucoup moins contraignante, seules quelques minutes suffisent à observer l’état de l’utérus et de la glaire cervicale. Les applications facilitent encore plus la tâche en vous aidant à faire les bons calculs et ainsi connaître avec précision votre cycle menstruel. Il s’agit ensuite de décider de la démarche à suivre durant les jours de fertilité en optant soit pour une autre méthode de contraception naturelle telle que le retrait, soit en évitant la pénétration vaginale pour se focaliser sur le romantisme et l’érotisme durant la période de fécondité. Comme pour toutes les méthodes de contraception naturelle, la symptothermie nécessite une bonne communication entre le couple car chacun devra y mettre du sien pour réussir cette contraception naturelle. La symptothermie permet, en outre, de détecter le moindre changement du cycle menstruel. Il s’agit d’être à l’écoute du corps à travers ses diverses manifestations. Apprenez enfin à vous connaître !