Trouble Bipolaire : d’un extrême à l’autre

Trouble Bipolaire : d’un extrême à l’autre

Le trouble bipolaire, quoiqu’il ne frappe que 1 à 2% de la population mondiale, constitue l’une des maladies psychologiques qui rongent la personne concernée du fond en forme.

Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ?

Un trouble bipolaire est un dérèglement d’humeur classé dans la catégorie des troubles maniaco-dépressifs, après un diagnostic psychiatrique.
Un trouble bipolaire, aisément expliqué, est une oscillation aigüe anormale entre deux épisodes d’humeur : maniaque et hypomaniaque.
Le trouble bipolaire frappe 1 à 2% de la société mondiale.
Pour mieux définir le trouble bipolaire, c’est un changement fonctionnel cyclique et hors de proportion dans le cerveau.

Les symptômes du trouble bipolaire :

Le trouble bipolaire se caractérise par deux phases interchangeables :

  • A la phase hypomaniaque, ou dépressive, le bipolaire ressent une grande tristesse et une humeur sombre pratiquement tout au long de deux semaines successives, en plus d’une perte considérable d’énergie et un désintérêt des activités habituelles. Le trouble bipolaire durant cette phase engendre soit une agitation, soit un ralentissement psychomoteur, soit avec un gain de poids avec une soudaine isolation de la société et des pensées suicidaires récurrentes.
  • A la phase maniaque, le trouble bipolaire cause une attitude totalement opposée à la précédente. Le bipolaire se voit doté d’une grande estime de soi, une énergie abondante et un bonheur euphorique sans mesure. Son trouble bipolaire le pousse à parler avec un débit accéléré sans pouvoir organiser ses idées ou fixer son attention.

Les causes des troubles bipolaires :

Le trouble bipolaire n’a pas été totalement cerné par les chercheurs, donc, les causes ne sont qu’approximatives.
Le trouble bipolaire pourrait être causé par une vulnérabilité génétique. L’hérédité d’un disfonctionnement des neurotransmetteurs et des anomalies hormonales du cortisol sont la cause d’une prédisposition familiale au trouble bipolaire de 10%
Le trouble bipolaire peut aussi être causé par divers facteurs psychologiques et environnementaux. Les variations d’humeur dépendent étroitement de l’histoire personnelle du bipolaire qui cause ce dérèglement affectif.