Trouble Bipolaire : d’un extrême à l’autre

Trouble Bipolaire : d’un extrême à l’autre

Les traitements des troubles bipolaires :

Le trouble bipolaire n’est pas capable d’être traité une bonne fois pour toutes. Ses symptômes peuvent être atténués grâce à des traitements biologiques et psychothépeutiques.
Les personnes qui souffrent de troubles bipolaires suivent des traitements médicamenteux à vie, dans le but de la régulation de leur humeur, leur sommeil et leur appétit.
En ce qui concerne le traitement biologique, il se manifeste dans les stabilisateurs d’humeur. Ceux qui tendent à maintenir un niveau le plus linéaire possible de l’humeur et donc atténue les troubles bipolaires. Ce traitement se réalise sur plusieurs années voir le restant e la vie. Les principaux traitements médicamenteux se basent sur le lithium.
En ce qui concerne la psychothérapie, elle est considérée la plus efficace, et sans effets secondaires, contrairement aux produits traités chimiquement. C’est ainsi qu’on peut prévenir les phases du trouble bipolaire et développer des stratégies d’adaptation.
Les thérapies ne concernent pas uniquement les personnes atteintes par le trouble bipolaire, mais aussi leurs familles. Les adaptations comportementales devraient aussi se conformer aux manières de tous les membres de la famille afin qu’ils puissent bâtir un environnement sain pour le bipolaire.

Se renseigner sur les troubles bipolaires :

Les troubles bipolaires devraient être compris minutieusement, et ce à travers les livres.
En 2011 Ronald Fiève a publié un livre intitulé Comment bien vivre avec les troubles bipolaires. Une année plus tard, en 2012, un autre livre très efficace a été écrit par Louis Bindler intitulé 100 Questions Réponses sur le Trouble Bipolaire. La bibliothèque Payot nous a toujours habitués aux témoignages émouvants, cette fois-ci avec un titre : J’ai choisi ma vie : être bipolaire et s’en sortir, rédigé par Marie Alvery et Hélène Gabert.
Les troubles bipolaires, quoique difficiles à gérer, ne sont pas insurmontables.