Maladie de Parkinson…mieux la comprendre

Maladie de Parkinson...mieux la comprendre

La maladie de parkinson est une maladie dégénérative qui est traduite par la mort des neurones du cerveau d’une façon lente et progressive.  Ce trouble neurodégénérative touchant la santé des personnes âgées, commence par la disparition des neurones sécréteurs de dopamine « neurones dopaminergiques » qui sont indispensables pour la motricité.

Qu’est-ce la maladie de Parkinson ?

Cette affection dégénérative est confondue souvent avec le vieillissement vu qu’il touche principalement les personnes âgées entre 50 ans et 70 ans. Ce trouble de santé, atteint une structure jouant un rôle important dans le mouvement de notre corps, que son fonctionnement est responsable de la production de dopamine, ce neurotransmetteur facultatif pour effectuer les mouvements et particulièrement les mouvements automatiques.  Les sujets faisant preuves de la maladie de Parkinson manifesteront de gestes incontrôlables, rigides et lents.
La maladie débute bien plus avant sa manifestation, et évolue silencieusement de 5 à 10 ans avant de faire apparaitre les tout premiers symptômes où déjà environ 60% des neurones sécréteurs de dopamine ont disparus. Parmi ces premiers signes on note une lenteur de mouvement, une raideur ainsi qu’un tremblement unilatéral des membres supérieurs et/ou inferieurs.

Les causes et les personnes à risque de la maladie de parkinson :

Contrairement à con mécanisme, les causes de la maladie de Parkinson jusqu’à nos jours restent inconnues. La majorité des patients atteints de la maladie sont vieux et si ça se trouve et que ça survient chez des patients jeunes, c’est que c’est héréditaire. Parmi les hypothèses que la science avance pour cette maladie sont l’hérédité et l’environnement et que la maladie de Parkinson est le plus liée à des facteurs environnementaux ainsi que génétiques.
Cette maladie touche essentiellement les hommes plus que les femmes, et les sujets sont le plus souvent âgés de 55 ans et plus.

Symptômes et signes de la maladie de Parkinson :

La maladie de parkinson est une maladie dégénérative trompeuse, que sa manifestation sur la santé de la personne touchée laisse douter de son existence. La réduction de l’activité, la lenteur,  les difficultés à l’écriture, la rigidité, le tremblement d’un des pieds ou d’une main, la fatigabilité anormale, les douleurs mal localisées sont souvent des premiers signes qui annoncent l’affection. Avec le temps, la maladie de Parkinson fait preuves d’autres symptômes propres à elle dont :

  • L’akinésie ou la lenteur : Le signe le plus répondu de la maladie. Elle est définie par la rareté et la lenteur du mouvement ainsi qu’une difficulté d’initiation de mouvements où le démarrage de la marche devient difficile pour le patient. Le sujet atteint de cette maladie dégénérative fait preuve de petits pas aux pieds collés au sol avec un dos courbé en avant et un cou raide. Ce signe, est le plus constaté et d’une façon précoce lors de l’écriture où le patient écrit de plus en plus petit si elle n’est pas interrompue. Ce symptôme touche aussi le visage qui devient peu expressif à regard fixe et traits figés. En effet, toute la gesticulation automatique et inconsciente devient rare et lente. Cette lenteur est traitable avec un traitement de rééducation par kinésithérapie.
  • L’hypertonie ou la rigidité : Il s’agit d’une rigidité des membres où une tension excessive des muscles provoque des douleurs musculaire et une raideur. Cette rigidité est constatée chez le patient lors du mouvement de ces articulations et aussi au Elle peut concerner l’ensemble des muscles du corps mais plus précisément les articulations et le long de la colonne vertébrale, de plus que les mains et les pieds. Au fait, la résistance à la mobilisation que le patient montre est une résistance involontaire qui tantôt apparait dans des coups et disparait dans des autres.
  • Le tremblement : Le tremblement était toujours un signe de mauvaise santé et dans cette maladie dégénérative il devient fréquent et régulier. Ce symptôme de la maladie est le plus dominant de la maladie, il est présent au repos et cesse lors de l’initiation d’un mouvement donné. Le tremblement augmente lors d’un effort mental ou émotionnel mais disparait lors du sommeil. Il concerne plus les membres mains que les pieds où les patient est sujet de tremblement peu ample et lent. Un signe qui est corrigé avec le traitement qui face à une situation émotionnel peut réapparaitre.

En effet, à chacun des patients diagnostiqués de la maladie de Parkinson, des signes propres à lui ainsi que l’évolution de sa maladie.