La biokinergie pour un bon équilibre

La biokinergie pour un bon équilibre

La biokinergie est une méthode de traitement manuelle dont l’objectif est la rééquilibration globale du corps physique et énergétique. La biokinergie s’adresse à l’ensemble du corps. Physique et psychique étant liés, elle permet de travailler indirectement sur le plan psychique.

Les bienfaits de la biokinergie

La biokinergie peut être pratiquée en action préventive aux changements de saison et elle s’adresse également à différents troubles musculaires et squelettiques comme le mal de dos, sciatique, entorse, tendinite, etc. Les troubles fonctionnels tels que le transit, jambes lourdes, etc. Ou encore troubles psychiques : stress, idées noires, troubles du sommeil, spasmophilie, etc. Efficace aussi contre les troubles du nourrisson : régurgitation, otites, bronchites à répétitions, etc. La biokinergie permet, à défaut de les soigner, de soulager les problèmes chroniques en apportant au corps la capacité de mieux compenser les handicaps induits par la pathologie, par exemple dans le cas d’une insuffisance respiratoire, la biokinergie en libérant les tissus permet au corps de se redresser et de mieux respirer. La finalité d’un traitement en Biokinergie est de redonner au corps son fonctionnement optimal en restaurant la fonction de tous les systèmes (locomoteur, viscéral, vasculaire, nerveux, hormonal, …) par la libération des zones de tension et de blocages.

En quoi la biokinergie diffère-t-elle de la kinésithérapie classique, de l’ostéopathe ou encore de l’acupuncture ?

La kinésithérapie pratique un massage général qui s’adresse aux muscles et à la peau dans leur globalité. La biokinergie est également une technique de massage, qui relève donc de la compétence des kinésithérapeute, mais ce sont des massages très ciblés, les doigts sont posés à des endroits très précis et les deux mains sont utilisées, chacune des mains augmentant le travail de l’autre. Par ailleurs, la biokinergie ne couvre pas l’activité de réentrainement physique pratiquée par les kinésithérapeutes. La différence avec l’ostéopathie, c’est le fait qu’il n’y a pas de manipulation du corps. C’est également l’intégration de l’énergétique chinoise dans le traitement, il n’y a pas une partie traitement corporelle et une partie traitement énergétique distinctes. Ces deux techniques sont intégrées : le praticien peut avoir un doigt sur un point d’acupuncture et un doigt sur un point musculaire et chaque point contribuant à l’effet de l’autre. La différence avec l’acupuncture, vient principalement du fait que la biokinergie n’utilise pas d’aiguilles. Elle ne pique pas mais elle pratique la stimulation tissulaire sur les points d’acupuncture en se basant sur les méridiens tels que décrits par la médecine chinoise mais également sur d’autres points réflexes du corps.

Quel sont les bases de la biokinergie ?

Michel Lidoreau, kinésithérapeute et ostéopathe a découvert dans les années 1980 la présence de zones d’enroulements tissulaires au niveau de la peau. Les enroulements sont des manifestations réactionnelles des tissus en regard des zones perturbées. Ils permettent de faire un bilan, de savoir où traiter et comment traiter. Les différents types de traitement, physique, énergétique ou viscéral, correspondent aux différentes densités d’énergies au niveau desquelles il est possible d’intervenir. La détente des enroulements permet de libérer les zones à traiter. En 1984, l’INSERM de Montpellier (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a mis en évidence que sous les points d’acupuncture, le tissus conjonctif avait une forme de spirale. Les enroulements ont donc bien une réalité physique, ils ne sont pas seulement issus d’un ressenti thérapeutique.

Au carrefour de l’ostéopathie et de la médecine chinoise, cette thérapie manuelle peut soulager certaines douleurs. Celles dues à des tensions physiques ou psychiques.