Les médicaments psychoactifs

Les médicaments psychoactifs

Les médicaments psychoactifs sont faits pour intervenir sur un certain nombre de souffrances psychiques. Un cadre légal a été mis en place afin de réduire les risques liés au détournement de l’usage premier de ces médicaments.

Délivrés sur ordonnance pour la plupart, les médicaments psychoactifs sont utilisés pour traiter divers problèmes psychiques et nerveux. De l’anxiété aux troubles délirants, en passant par les dépressions et les troubles du sommeil, ces perturbations plus ou moins graves font partie du large champ d’action des médicaments psychoactifs, auxquels il arrive cependant parfois d’être détournés de leur utilisation d’origine. Certaines de ces substances pouvant avoir des effets nocifs s’ils sont employés de manière inappropriée et sans contrôle médical, leur prescription et leur commercialisation sont soumises à une réglementation stricte.

Pourquoi ces médicaments sont-ils dits psychoactifs ?

L’objectif et la vocation premiers d’un médicament psychoactif est de réduire ou de supprimer un trouble d’ordre psychique. Il peut s’agir d’états dépressifs, anxieux, délirants, de troubles du sommeil, mais également de psychoses, de formes d’agitations psychomotrices et de fatigues nerveuses.