La phyto contre la rétention d’eau

la-phyto-contre-la-retention-deau

Certains éléments de phytothérapie ont depuis longtemps démontré leur efficacité face au phénomène de rétention d’eau. Infusions, décoctions, huiles essentielles et gélules permettent de bénéficier de l’action drainante des plantes.

La rétention d’eau, c’est le cauchemar absolu de toute personne se lançant dans un régime. L’excès d’eau dans l’organisme peut en effet donne l’impression de réduire à néant tous les efforts et les sacrifices consentis dans le but de perdre du poids et d’affiner sa silhouette, et ainsi favoriser un certain découragement. Plusieurs plantes drainantes peuvent offrir leur soutien dans la lutte contre la rétention d’eau ; l’orthosiphon, la vigne rouge, la reine-des-prés et le persil sont de celles-ci.

Petit rappel sur la rétention d’eau

On parle de rétention d’eau lorsque l’organisme absorbe beaucoup d’eau mais n’en élimine qu’une petite quantité.

On observe alors la formation d’œdèmes sur certaines parties du corps telles que les chevilles, les mains et le visage, ainsi que des sensations de ballonnement et d’inconfort. L’excès de sel, les changements hormonaux, certains médicaments et la grossesse font partie des facteurs responsables de ce phénomène. Voyons ensemble quatre solutions de phytothérapie contre la rétention d’eau.

L’orthosiphon

Plante d’origine indonésienne, l’orthosiphon (Orthosiphon aristatus) est traditionnellement exploitée pour son action diurétique et sa capacité à contribuer de manière naturelle au traitement des infections des voies urinaires. Possédant des propriétés diurétique, cholérétique, antibactérienne, désinfectante, et surtout draineuse, l’orthosiphon fournit une aide appréciable en matière de rétention d’eau.