Les médicaments psychoactifs

Les médicaments psychoactifs

Ces médicaments psychoactifs sont prescrits par le médecin, qui établit un traitement en fonction de l’état et la sensibilité individuelle du patient, et sur la base d’un diagnostic précis.

La plupart de ces médicaments sont donc délivrés sur ordonnance et ne sont disponibles qu’en pharmacie. Cependant, certains s’écoulent illégalement dans les marchés parallèles, ce qui fait courir aux utilisateurs de grands dangers. Car, pris de manière inadéquate, les médicaments psychoactifs peuvent aggraver les troubles, entraîner des dépendances et avoir de sérieux effets secondaires.

Quatre grandes catégories de médicaments psychoactifs

En fonction de leurs indications, les médicaments psychoactifs sont classés parmi quatre principales catégories : les tranquillisants (ou anxiolytiques), les somnifères (ou hypnotiques), les neuroleptiques (ou antipsychotiques) et les antidépresseurs.

Tout d’abord, les tranquillisants ou anxiolytiques sont indiqués dans les états d’angoisse et contre les effets de l’anxiété. Les benzodiazépines figurent parmi les médicaments de cette catégorie les plus couramment prescrits, et ils sont aussi ceux auxquels est associé un risque important de dépendance physique et psychique. Ils peuvent aussi provoquer des trous de mémoire, concernant en particulier les événements récents, des somnolences ou des baisses de vigilance. De ce fait, la prise de ces substances est incompatible avec la conduite d’un véhicule.La seconde catégorie est celle des somnifères ou hypnotiques. Ils ont pour vocation de favoriser le sommeil lorsque celui-ci vient à manquer ou fait l’objet de perturbations diverses. Là encore, la majorité des produits appartenant à cette catégorie sont des benzodiazépines, avec toujours des effets de somnolence qui impliquent de ne pas conduire sous leur emprise.

Arrive ensuite la troisième classe, celle des neuroleptiques ou antipsychotiques. Ces derniers interviennent principalement dans le soin de troubles du système nerveux central : schizophrénie, hallucinations, délire, agitation psychomotrice… On peut citer, parmi les neuroleptiques les plus connus, les phénothiazines (chlorpromazine, fluphénazine, perphénazine, thioridazine, trifluopérazine), halopéridol, clozapine, sulpiride, acétylleucine et olanzapine.