Alzheimer et les troubles de la mémoire … les clés du mystère

Alzheimer et les troubles de la mémoire … les clés du mystère

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer :

Quelques signes précurseurs peuvent apparaitre traduisant l’atteinte par cette maladie dégénérative, et dont le sujet fait preuves. Quelques signes caractéristiques sont cités et que s’ils se manifestent, la consultation d’un professionnel de santé est urgente.

  • Une altération de la mémoire à court terme et trouver une difficulté à retenir les nouvelles informations.
  • Des difficultés à effectuer les taches du quotidien.
  • Manifester des problèmes de langage et trouver des difficultés à trouver ses mots, les oublier…
  • Une désorientation dans l’espace et dans le temps : Perdre son sens d’orientation et ne plus pouvoir se repérer dans la semaine, les dates, les saisons et se perdre facilement.
  • Eprouver des jugements amoindris.
  • Trouver des difficultés face aux notions abstraites où les saisir et les comprendre devient pénible pour le patient.
  • Un changement d’humeur, de comportement et même de personnalité.
  • Trouver des difficultés à reconnaitre les objets, les visages et les lieux.
  • Une perte progressive de l’autonomie et ne plus prendre l’initiative.

 La maladie d’Alzheimer peut-elle être prévenue ?

Les personnes les plus susceptibles d’être sujet de ce problème de santé sont le plus ceux âgées de plus que 60 ans où le risque de l’être double tous les 5 ans, ainsi que ceux ayant un antécédent de la famille porteur de la maladie.
Face à cette maladie dégénérative et jusqu’à aujourd’hui, aucun moyen de prévention efficace n’est mis en place. Pour prévenir la santé de ces personnes susceptibles de l’atteinte par la maladie d’Alzheimer et réduire le risque d’en être sujet, il faut faire attention à ses habitudes quotidiennes où l’exercice physique et mental doivent être un rituel pour eux, aussi d’éviter tout risque d’hypertension artérielle, du diabète et d’hypercholestérolémie ainsi que d’éviter le tabagisme.
La santé du cerveau comme tout autre organe de notre corps est important surtout qu’il fait partie des organes vitaux contrôlant notre existence. Traiter complètement la maladie d’Alzheimer menaçante à notre santé n’est pas encore possible, la prévenir entièrement non plus…En effet, face à cette maladie dégénérative rien n’est certain, mais gagner du temps est possible ! Opter pour un mode de vie sain garantira la bonne santé non seulement celle de votre cerveau mais de tout votre organisme.