Le syndrome de Münchhausen

Le syndrome de Münchhausen

Se faire mal pour attirer l’attention… C’est un peu cela le syndrome de Münchhausen, si l’on veut une approche de la question simplifiée à l’extrême.
Décrit dès le milieu du siècle dernier par un médecin britannique, le syndrome de Münchhausen est l’une des psychopathologies les plus délicates à traiter, car ses signes sont délibérément provoqués par le sujet lui-même ou par un proche.

Simuler une maladie ou un traumatisme pour attirer l’attention

Les personnes atteintes du syndrome de Münchhausen ont tendance à simuler une affection ou un traumatisme afin de concentrer sur elles l’attention de leur entourage et des médecins. Ce besoin de se faire remarquer et de susciter la compassion peut même déboucher sur des hospitalisations après que les malades aient délibérément déclenché des troubles de diverses natures : convulsions, vomissements, éruptions cutanées, saignements…

C’est au célèbre baron de Münchhausen (Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchhausen, 1720-1797) que la pathologie doit son nom. On associait en effet à ce légendaire militaire allemand nombre de contes d’aventures extraordinaires, totalement surréalistes.