Comment booster sa mémoire ?

Comment booster sa mémoire ?

Qui parmi vous n’a pas vécu un moment où on se trouve contraint de retenir une adresse, d’apprendre une citation de se rappeler d’un nom, de se souvenir de l’endroit où on a mis ses clés,…A tous moments de la journée, on met notre mémoire à contribution. Celle-ci intervient dans tous les aspects de la vie quotidienne. Mais on se plaint fréquemment de l’oubli, des trous de mémoire, de difficulté d’apprendre pour les élèves et étudiants, d’une mémoire défaillante pour les personnes plus âgées.

Que faire alors pour avoir une bonne mémoire ?
Privilégier une bonne alimentation pour notre cerveau :

Booster sa mémoire passe avant tout par une alimentation qui assure le bon fonctionnement du cerveau. Notre cerveau a tout d’abord besoin d’énergie. Si ce dernier représente 2% du poids de notre corps, il monopolise 20% de l’énergie produite. La principale source de cette énergie est le glucose. Fréquemment confondue avec le saccharose, le glucose ne parvient pas du sucre blanc, mais plutôt des sucres lents présents dans les pâtes, le riz et les pommes de terre. Les nerfs cérébraux ont aussi besoin de vitamines, essentiellement du groupe B. Ces vitamines sont nécessaires pour protéger le cerveau du vieillissement. Elles trouvent leurs sources dans les poissons, les volailles, les œufs, le foie, le blé et les champignons. Entretenir son cerveau et booster sa mémoire revient en outre à consommer suffisamment de sels minéraux, principalement le magnésium. Des études scientifiques ont prouvé l’efficacité de ce minéral dans la préservation de l’équilibre nerveux et dans l’amélioration des performances cognitives et des capacités d’apprentissage, sans oublier son action contre les effets néfastes de la fatigue et du stress. Ces principales sources sont les fruits secs, les fruits exotiques et le chocolat noir.

Avoir un bon sommeil :

La mémoire a un lien étroit avec la qualité de sommeil. Dormir mal ou trop peu est souvent cause de troubles physiques et aussi mentaux. En effet, pendant le sommeil, le cerveau enregistre enracine ce qu’on veut apprendre, mais il a besoin du temps. Le nombre idéal pour dormir et bien mémoriser est de huit heures. La question qui pose, toutefois, surtout par les personnes qui souffrent de troubles de sommeil, c’est comment parvenir à retrouver ce sommeil? Il faut éviter, tout d’abord, les causes de perturbation à savoir les soucis, l’angoisse, l’abus d’alcool, la consommation excessive des excitants comme le thé et café. Avoir un repas léger influe également sur la qualité de sommeil. Les produits laitiers sont à privilégier le soir. Il est important aussi de réunir les bonnes conditions pour dormir. Une chambre calme, aérée, des couleurs pas chaudes, une température adéquate, un bon matelas mais pas trop mou, un oreiller en dessous, des vêtements pas serrés. Il ne faut pas oublier le rôle de la sieste aussi, une petite sieste qui ne dépasse pas les vingt minutes.