L’eau froide fait des miracles !

L’eau froide fait des miracles !

La méthode qui met en avant les bienfaits de l’eau froide, sa force et ses effets sur l’organisme, nous a été transmise par l’abbé Sébastian Kneipp en 1847. Il a réussi lui-même à guérir d’une tuberculose incurable par cette automédication. L’eau froide stimule la circulation sanguine et permet à l’organisme d’éliminer ses toxines.

Eau froide plus bénéfique que l’eau chaude

Notre peau contient plus de récepteurs sensibles au froid qu’au chaud. Il s’avère donc que 2 à 3 minutes sous une douche froide à un effet euphorisant sur l’organisme. L’habitude de prendre une douche froide stimule la production des neurotransmetteurs qui soulagent le cerveau et allègent l’état dépressif. Une douche froide oblige l’organisme à activer son système immunitaire pour se réchauffer, ce qui augmente le nombre de globules blancs et le rend plus résistant. La circulation est activée et les organes vitaux dynamisés. La douche froide permet aussi de brûler des calories et favorise la fermeté de la peau.

C’est bon pour la santé ! 

Pour pratiquer cette méthode et pouvoir profiter des bienfaits de l’eau froide, il suffit d’avoir accès à une douche ou une bassine. Il n’est pas nécessaire d’abuser des bains froids, une à deux douches froides par semaine d’une durée d’une minute, suffiront à aider l’organisme à aller mieux. Le pommeau de douche sera réglé sur un effet pluie fine, dirigé en biais sur l’épiderme, à une distance de 10 à 15 cm. Par cette simplicité d’utilisation la cure d’eau froide peut être pratiquée à domicile. Il suffit que la salle de bain soit suffisamment chauffée pour ne pas attraper froid. Après une douche froide, il ne faut pas s’essuyer avec une serviette, mais se sécher en s’agitant pour que le corps produise une chaleur naturelle, ce qui prolongera les bienfaits de l’eau froide sur l’organisme.

Prévention et protection

Pour que l’organisme puisse se protéger des maladies il faut le renforcer. Pour cela deux règles de base de l’utilisation de l’eau sont à prendre en compte :

  • Pour obliger l’organisme à générer sa propre énergie, il faut que la température de l’eau utilisée soit comprise entre 0 et 18 °C. Une douche froide permettra d’éliminer les graisses et même la mauvaise humeur. L’eau chaude, par contraste, n’interviendra que pour augmenter les bienfaits de l’eau froide. Le passage du froid au chaud contractera puis dilatera les vaisseaux sanguins ce qui fera agir un peu plus les organes tels que le cœur, le foie, l’estomac…, mais également tout notre système immunitaire.
  • Il est possible de tremper seulement certaines parties du corps (genoux, bras, visage, etc.) dans l’eau froide. Cette application localisée permettra de décongestionner une zone précise et apportera des effets dérivatifs. Par exemple un bain de pied à l’eau froide soulagera le cerveau qui sera obligé d’envoyer du sang dans le bas du corps pour se réchauffer ce qui aura pour effet d’alléger la tête.

Les Bienfaits de la douche froide

  • Faire passer la migraine ! Pour cela, il suffit de s’arroser le visage, à l’aide d’un tuyau, en dessinant un cercle avec le jet d’eau froide, tout autour du visage, en insistant sur le front et terminer par deux secondes sur chaque œil. Avec ce traitement, le mal de tête disparaît, mais également les boutons d’acné et la mauvaise mine.
  • Alléger les jambes lourdes ! Il faut commencer par arroser le gros orteil à l’eau froide. Remonter par la face intérieure de la jambe, jusqu’au genou. Insister sur le creux arrière du genou et redescendre jusqu’à la cheville par la face extérieure de la jambe. Recommencer en stimulant aussi la rotule. En plus de soulager les jambes lourdes, les effets dérivatifs de ce bain local agiront sur les organes urinaires, les abdominaux et la zone thoracique.
  • Lutter contre le stress ! Bizarrement ce sera un ruissellement d’eau froide sur les cuisses qui apaisera l’anxiété. L’eau froide sur les cuisses calme aussi la gueule de bois des lendemains de fêtes et agit positivement sur la cellulite.

 Quelques secondes suffisent…

Le bain d’eau froide ne durera pas plus de 30 secondes. Son effet positif traite principalement :

  • L’insomnie. Un bain de pieds à l’eau froide jusqu’à hauteur de mi-mollets soulage les esprits trop chargés d’ondes négatives et facilite la venue du sommeil.
  • Les coups de fatigue. Un bain de bras jusqu’au biceps revitalise tout l’organisme, soulage les vertiges, régule la tension et calme les maux de tête.
  • Le mal de ventre. Un bain de siège de 10 secondes maximum, recouvrant le haut des cuisses et le nombril aide à combattre la digestion trop lente, les hémorroïdes ou la douleur des règles.

Un produit de beauté

Les effets de l’eau froide sur la bonne mine sont magiques. Le matin l’eau froide sur les yeux apaise les paupières gonflées et traite aussi les poches sous les yeux. L’acné est traitée en 15 jours. L’effet tonifiant de l’eau froide sur le visage permet aux pores de se resserrer après leurs dilatations effectuées pendant la nuit. La sécrétion du sébum est alors stoppée. L’eau froide donne des couleurs par l’activation des vaisseaux sanguins et préserve le teint. Le raffermissement provoqué par l’eau froide empêche le sébum de donner une brillance à la peau et permet d’être ainsi plus protégé face aux rayons du soleil. L’eau glacée agit comme un ‘Botox’ naturel. Elle tonifie le visage, ralentit le vieillissement de la peau et retarde l’apparition des rides et ridules, surtout autour des yeux. L’eau froide améliore la brillance des cheveux en accentuant le renfermement de ses écailles.

Les vertus de la marche dans l’eau froide

Les vertus de l’eau froide sont mises en pratique dans les centres de thalassothérapie. Des couloirs de marche en eau froide permettent un soin efficace en redynamisant la circulation sanguine et en favorisant le retour veineux. La marche en eau froide est un bon traitement anticellulite. La résistance des mouvements dans l’eau agit aussi bien qu’un massage. Les chocs étant amortis en milieu aquatique, la marche dans l’eau est recommandée pour les personnes ayant des problèmes d’articulations.