Médecine holistique et maintien de la santé

Médecine holistique et maintien de la santé

Qu’est-ce la sophrologie ?

La sophrologie est une des techniques psychocorporelle qu’utilise la médecine holistique. Elle favorise la détente physique et le calme mental et vise à trouver l’équilibre entre le corps, le comportement, les pensées et les émotions.  Cette approche de médecine douce est une méthode scientifique basée essentiellement sur trois points : L’hypnose thérapeutique, le training autogène et la phénoménologie psychiatrique. En effet, cette technique vise à harmoniser le corps et l’esprit pour aboutir à une bonne santé et un bien-être senti. La sophrologie, cette branche de médecine holistique traite le stress, l’angoisse et tout genre d’émotions négatives en stimulant les émotions positives. Grâce à ces techniques, elle permet au patient d’arriver à un état de calme, et de meilleur être pour arriver à améliorer sa gestion de l’environnement, de son bien-être et de sa santé.
Lors du traitement par sophrologie, quelques pratiques sont indispensables dont la détente mentale et le relâchement musculaire, la maitrise de la respiration et la relaxation qui induisent à mobiliser les pensées positives, chasser les pensées négatives et ainsi avoir des sensations de bien-être durables.

Quelques conseils :

La médecine holistique est basée sur des techniques douces et naturelles basée sur de petites pratiques que leur répétition quotidienne fait du bien à la personne qu’on est et guérit, pour aboutir à une santé optimale. Voici quelques conseils pratiques et faciles à appliquer au quotidien :

  • Se lever quotidiennement avant le lever du soleil pour méditer et éveiller les sens. Ou bien juste avant le coucher du soleil.
  • Boire un verre d’eau tiède à jeun éliminera les toxines accumulées durant la nuit.
  • Laver les yeux avec de l’eau tiède, effectuer un lavage nasal à base de sel de l’Himalaya et gargariser avec de l’huile de sésame.
  • Se masser le cuir chevelu, le front, les tempes, les mains et les pieds pendant quelques minutes avant la douche avec de l’huile de sésame ou de l’huile de noix de coco (en été)
  • Privilégier les activités physiques telles que la natation, la marche, le Yoga…
  • Masser la plante des pieds avec du l’huile de sésame avant de se coucher.
  • Prendre son déjeuner entre 10h et 14h où les fonctions digestives sont à leur optimum.

La médecine holistique, cette approche de médecine douce permet aux personnes qui en ont recours de trouver leur équilibre intérieur, le bonheur, la gestion de leur quotidien en éliminant toute sorte d’action négative. De nos jours elle est de plus en plus appliquée par les professionnels de santé que des thérapeutes. Ces techniques des médecines alternatives sont destinées à améliorer la qualité de la vie et l’environnement de chaque patient. Et comme on dit toujours le bonheur n’arrive pas par hasard !