Prévenir les troubles hépatiques et vésiculaires

Prévenir les troubles hépatiques et vésiculaires

Gros plan sur les graines de chardon-Marie

Une autre de ces plantes est reconnue pour son efficacité dans la protection du foie et la prévention des troubles hépatiques (hépatite, cirrhose, ictères, calculs biliaires…). Il s’agit du chardon-Marie (Silybum marianum).
La plante contient de la silymarine, une substance capable de soutenir la régénération des tissus endommagés du foie et de le protéger contre les toxines, tout en activant la sécrétion de bile et le drainage de la vésicule biliaire. Par précaution, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter d’en prendre.
Infusion de chardon-Marie (ne convient pas à un traitement thérapeutique) : versez de l’eau bouillante sur une cuillère à café de feuilles et laissez infuser une dizaine de minutes. A boire à raison de 3 tasses par jour.
Teinture mère : 30 gouttes diluées dans de l’eau, trois fois par jour.
Gélules : 140 ou 150 mg par capsule, trois fois par jour. Respecter les indications de l’emballage.

Citron et miel deux fois par jour

Le citron et le miel sont excellents pour le foie et la vésicule biliaire. Associés et consommés régulièrement, ils participent à la désintoxication et à la purification de ces organes.
L’on recommande de prendre le mélange suivant deux fois par jour : le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel dans un grand verre d’eau.