Les bons gestes pour avoir des jambes légères

Les bons gestes pour avoir des jambes légères

Finie la journée. On rentre chez soi laissant le stress et les problèmes du boulot aux bureaux, mais en ramenant avec nous une sensation désagréable de pesanteur, de douleur, de fourmillements au niveau des jambes. La cause : l’insuffisance veineuse ou ce qu’on appelle le syndrome des jambes lourdes, un syndrome due à la mauvaise circulation dans les veines. Ça fait peut être partie de votre vie quotidienne, mais ceci ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas vous en passer. Avec des gestes simples, on peut dire adieu aux jambes lourdes.

Evitez les vêtements serrés :

C’est peut être la mode, mais les pantalons serrés compriment l’abdomen et les jambes et exercent une grande pression sur les veines. Cette hyperpression bloque la circulation sanguine dans les jambes et empêche le retour veineux indispensable pour sentir ses jambes légères.

Marchez le plus souvent :

Le but est de ne pas rester immobile dans la même position pour une longue durée. Une situation imposée par la vie professionnelle moderne qui a l’inconvénient d’exposer le sang dans les jambes à la pesanteur et de l’empêcher de remonter. Debout ou assise, ne restez pas fixe et profitez de toute occasion pour marcher.

Portez des chaussures adaptées :

Eviter les talons hauts c’est évident, mais ne pas porter non plus des ballerines plates. Tous deux ne favorisent pas le retour veineux. L’idéal c’est les demi-talons, des talons qui ne dépassent pas
les 3 cm de hauteur.

Faites vous un automassage :

Un bon massage fait d’une manière régulière est très bénéfique pour les jambes lourdes. La règle est de commencer du bas des jambes tout en montant vers le haut. Avec un bon gel, le massage favorise encore plus la circulation dans les veines. On recommande les gels ou crèmes au menthol ou à l’eucalyptus.

Soulevez vos jambes :

Au bureau, levez vos jambes du sol et posez-les sur un support, une petite chaise par exemple. La nuit, avant de dormir, mettez un coussin sous vos pieds ou sous le matelas à leur niveau. Devant la télé, posez les pieds sur la table du salon. Ces positions améliorent la circulation et font remonter le sang.