La médecine douce pour lutter contre la mauvaise haleine

La médecine douce pour lutter contre la mauvaise haleine

Qu’il est désagréable ce sentiment qu’on éprouve lorsqu’on constate que les gens nous fuient, évitent le contact avec nous, lorsqu’on remarque que la personne en face recule dès qu’on parle, lorsqu’on a l’impression que nos interlocuteurs sont dégoutés. Une sensation de gêne, d’isolement. La cause, l’halitose ou…la mauvaise haleine.

« Mais on brosse les dents après chaque repas » disent certains qui en souffrent. « On fait des bains de bouche régulièrement, sans résultat » disent d’autres.

Ce qu’il faut savoir c’est que veiller à son hygiène buccale seule ne suffit pas. La mauvaise haleine n’est pas une question d’hygiène, mais plutôt un problème de santé.

Etant ainsi, il est primordial de recourir à la médecine douce pour lutter contre la mauvaise haleine, et essayer des recettes et des méthodes alternatives qui ont fait leurs preuves.

Les solutions phytothérapeutiques :

Même si c’est un peu rare, la mauvaise haleine peut trouver son origine dans les problèmes digestifs. Dans ce cas, il est recommandé de consommer d’avantage le cumin, une fameuse épice connue par son action contre les problèmes gastro-intestinaux. La mauvaise haleine demeure, toutefois, d’origine buccale dans la plupart des cas. La dégradation des aliments dans la bouche laisse des résidus entre les dents et fait naitre des bactéries sur la langue, les muqueuses et les dents. Les résidus non-éliminés forment le tartre difficile à éliminer par le brossage. Les bactéries y trouvent un milieu convenable pour leur prolifération et dégagent l’odeur désagréable de la cavité buccale. La chlorophylle est peut être la substance la plus efficace pour lutter contre cette odeur puisqu’elle neutralise les toxines bactériennes. Elle est présente notamment dans le persil. On conseille donc de le mâcher fréquemment, surtout après les repas. Il peut être remplacé par la menthe connue par la même vertu. Le persil est utilisé aussi dans un bain de bouche en faisant bouillir deux verres d’eau et jeter quelques tiges de persil dedans, avec trois clous de girofle. Le clou de girofle constitue, en fait, un autre moyen naturel pour retrouver une haleine fraîche. Celle-ci est riche en eugénol à effet antibactérien, sans oublier son pouvoir de parfumer. Une autre recette peut être préparée en diluant le jus de citron dans l’eau, à boire durant toute la journée. Le citron est antiseptique et rafraichissant grâce à sa richesse en acide citrique. Le même acide est trouvé dans l’orange. On conseille également de sucer un bâton de cannelle ou de mastiquer des graines de fenouil. S’ajoute à ces solutions naturelles l’eucalyptus. Ce dernier agit contre les germes pathogènes de la cavité buccale. Il a comme pouvoir de masquer les odeurs.