Qu’est-ce que l’EMDR ?

Qu'est-ce que l'EMDR ?

Certains évènements pénibles laissent des traces difficiles à gommer dans l’esprit, nécessitant un suivi constant de la part d’un spécialiste. L’EMDR se propose de traiter ce problème en adoptant une approche différente des thérapies classiques.
L’EMDR, pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information), a vu le jour vers la fin des années 1980. Cette méthode de thérapie est dédiée au traitement du syndrome de stress post-traumatique, essentiellement à travers un travail de concentration sur le souvenir douloureux, le recouvrement d’une partie au moins de l’estime de soi et une stimulation sensorielle, le plus souvent par des mouvements oculaires.

L’EMDR ; des balbutiements à la reconnaissance

Spécialiste en thérapie comportementale, la scientifique américaine Francine Shapiro s’est inspirée des travaux qu’elle a étudiés dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie (ceux de Norman Cousins notamment) et de son expérience personnelle pour mettre sur pied la théorie de l’EMDR. Ce qui lui a d’ailleurs valu, en 1994, un Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology.
Depuis 2004, l’efficacité de la thérapie EMDR dans le traitement des syndromes post-traumatiques est reconnue par l’INSERM.
En France, l’Association EMDR-France promeut la méthode et forme les spécialistes.