La phytothérapie des articulations

La phytothérapie des articulations

Les traitements proposés par la médecine conventionnelle sont principalement des antalgiques et des anti-inflammatoires. Ils s’accompagnent, par ailleurs, de mesures ayant trait à l’hygiène de vie et à l’alimentation.

Parallèlement à ces médicaments classiques, l’on peut se tourner vers des traitements d’appoint en phytothérapie.

Les plantes contre l’arthrite

L’arthrite désigne l’inflammation des articulations, rendant ces dernières rigides et entravant donc l’autonomie des mouvements.

Parmi les plantes à l’action efficace contre les effets de l’arthrite, l’harpagophytum – que l’on connaît mieux sous l’appellation « griffe du diable » – est l’une des plus anciennement utilisées.

L’on peut également citer le cassis ; ses feuilles renferment notamment des flavonoïdes anti-inflammatoires pouvant intervenir dans le traitement du rhumatisme chronique de moyenne intensité.

La camomille romaine et le romarin sont aussi à la base de remèdes de phytothérapie contre l’arthrite.

La phytothérapie de l’arthrose

De son côté, l’arthrose est caractérisée par l’usure du cartilage, du fait de l’âge ou de la pratique sportive intensive. Ainsi, si la majorité des personnes souffrant d’arthrose ont dépassé la quarantaine, d’autres sont bien plus jeunes et sont, pour la plupart, des sportifs de haut niveau ou des travailleurs manuels.

En s’usant, le cartilage ne joue plus son rôle protecteur vis-à-vis des articulations et des os en général, mettant ces derniers à nu et favorisant leur usure à leur tour. Doigts, genoux, dos et hanches deviennent douloureux et moins mobiles.

Dans ce domaine, la reine-des-prés est une alliée de taille : elle contient des substances (salycate de méthyle et aldéhyde salicylique) à l’action proche de celle de l’aspirine, les effets secondaires en moins. D’où son efficacité contre l’inflammation et les douleurs articulaires.

La prêle offre, elle aussi, ses services aux personnes souffrant d’arthrose. Forte d’une extraordinaire richesse en silice, la prêle soutient la reconstitution des cartilages en stimulant la synthèse du collagène au niveau des tissus osseux et conjonctifs.

Quelques chiffres autour du rhumatisme en France

  • On évalue à 10 millions le nombre de personnes souffrant de rhumatisme dans le pays
  • Les problèmes de rhumatisme représentent entre 15 et 30 % des consultations
  • Ces consultations liées au rhumatisme sont au nombre de 5 à 7 millions par an
  • Près de 90% des plus de 70 ans souffrent d’arthrose