Phytothérapie : Du malaise à la guérison, de la plante au remède

Phytothérapie : Du malaise à la guérison, de la plante au remède

La phytothérapie est une pratique basée sur le savoir-faire des ancêtres qui c’est transmis à travers les générations. L’art de soigner avec les plantes est issue d’une sagesse profonde dans le but de prévenir la santé et guérir. Depuis la nuit des temps, pratiquer la phytothérapie était basé sur les vertus des plantes utilisées, aujourd’hui cette connaissance est couplée au progrès scientifique qui utilise le principe actif de la plante et son mode d’action sur les maladies dont on souffre.

Principe de la phytothérapie :

La phytothérapie, l’une des plus vieilles médecines au monde, est une pratique qui utilise l’action des plantes médicinales pour guérir. Un bon nombre de médicaments sont à la base issue de plantes, et qui visent à traiter certaines pathologies. Cette approche de médecine non conventionnelle utilise les plantes médicinales ou certaines de ses parties comme les racines, les tiges ou les feuilles pour les présente sous forme de tisanes, huiles essentiels, sachets ou encore gélules. Ces produits, contiennent le principe actif des plantes qui agit directement sur l’organisme. Le principe de cette thérapie est basé sur une interaction de substances venant de différentes plantes. En effet, en phytothérapie toute souffrance résulte d’un déséquilibre qu’il faut traiter et chaque plante contient des propriétés qui sont propres à chaque type de mal. En outre, la cure par phytothérapie vise à harmoniser les différents systèmes biologiques les uns avec les autres pour retrouver un équilibre initialement perdu.

Précaution d’emploi :

Nombreux sont ceux qui imaginent que peu importe la quantité, la prise de médicaments à base de plantes ne présente aucun danger possible sur la santé. Certaines plantes médicinales contiennent des composants très actifs qui peuvent être extrêmement puissants et d’autres sont toxiques même à faible dose et peuvent être nuisible à notre santé. Toute utilisation de ces plantes doit être faite avec modération vu leurs substances actives qui peuvent avoir des interactions nocives avec d’autres plantes, médicaments ou même suppléments. Dans ce cas, le proverbe disant que tout ce qui est naturel n’est pas inoffensif n’est pas toujours valable !