Santé : Ma phyto de l’hiver

Santé : Ma phyto de l’hiver

Soigner le rhume

Le Romarin et la menthe poivrée sont très conseillés pour les maux de tête et la sensation de fatigue causés par les rhumes. Le romarin est réputé pour son action anti-inflammatoire. La menthe poivrée est réputée pour son action antidouleur sur les sinusites. A utiliser en infusion ou en inhalation. En infusion, versez de l’eau bouillante sur une cuillère à café de romarin ou de menthe poivrée séchés, couvrez et laissez infuser 10 minutes puis filtrez. En inhalation, couvrez bien la tête avec une serviette, pour que vous puissiez profiter au maximum de la vapeur d’eau de la plante. La menthe poivrée est efficace également en huile essentielle avec laquelle on peut masser le front et les tempes.

Le coup de pouce

En cuisine, vous devriez penser plus souvent à ces épices qui soignent et qui améliorent la défense immunitaire, en tête le ginseng, le gingembre et le thym. Le curcuma également est réputé pour son action anti oxydante surtout associé au poivre noir. L’ail et l’oignon restent les ingrédients phares à inclure à toutes vos recettes, pour leurs actions anti-inflammatoire et fongicide.

Prévenir la grippe 

Le Cyprès, est un antiviral remarquable grâce  à ses pro anthocyanidines. Notamment quand il est associé à l’Echinacée, qui stimule efficacement le système immunitaire. Il suffit de mettre une cuillère à café dans un verre d’eau portée à ébullition, une fois par jour, un jour sur deux en moyenne. L’huile essentielle de Ravinstara, est aussi très indiquée et peut être associée avec le Laurier. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de toujours opter pour le vaccin contre la grippe !