Harcèlement moral au travail : dites stop aux abus !

Harcèlement moral au travail : dites stop aux abus !

Le harcèlement moral au travail se caractérise par des paroles, des gestes et des remontrances quasi quotidiennes qui portent atteinte à l’intégrité morale et mettent à mal la santé mentale de la victime. Pour faire valoir votre statut de victime d’un harcèlement moral, rassemblez des preuves.

Harcèlement moral : ses mécanismes

Personne n’est à l’abri d’un harcèlement moral. Un supérieur hiérarchique ou un employeur peuvent abuser des pouvoirs que leur confère leur position pour attaquer une personne en particulier et porter atteinte à son intégrité et par ce fait à sa santé mentale. Pour se sortir de cette situation, la victime doit réunir des preuves contre son harceleur.
Fixer des objectifs humainement inatteignables pour ensuite reprocher le manque de compétence, avoir des paroles et une attitude haineuses pour le moindre petit motif, adopter un ton qui rabaisse la victime… le harcèlement moral au travail peut revêtir plusieurs aspects,. Le but est toutefois toujours le même : casser la victime psychologiquement et porter atteinte à sa santé mentale.
Le harcèlement est répétitif, il peut porter sur n’importe quel sujet. Le harceleur trouve toujours une raison pour rabaisser sa victime, mettre à mal sa confiance en soi et sa santé mentale.
Si vous êtes victime de harcèlement au travail, agissez en réunissant toutes les preuves afin de faire valoir vos droits.

Harcèlement moral : quels en sont les raisons ?

Les causes d’un harcèlement moral sont souvent cachées. Le harceleur peut ainsi s’en prendre à quelqu’un en raison de sa couleur de peau ou encore de ses orientations sexuelles. Du fait de ses mécanismes vicieux, il n’est pas toujours facile de réunir les preuves d’un harcèlement au travail.
Parfois, le harcèlement moral vise à pousser une personne à démissionner pour ne pas avoir à payer d’indemnités. En mettant à mal la santé mentale de sa victime, le harceleur vise à la casser pour des raisons qui n’ont, le plus souvent, aucun rapport avec son travail.

Harcèlement moral et conflits au travail : sachez faire la différence !

Il est nécessaire de faire la différence entre harcèlement moral et conflits au travail. Un conflit se caractérise par une discorde sur un sujet donné, relatif au travail, et par le fait qu’il peut être résolu après une réunion de travail par exemple. Un harcèlement moral se caractérise, quant à lui, par des remontrances, des critiques systématiques et infondées ou encore des remarques désagréables à répétition.
Sachez donc faire la différence pour pouvoir vous protéger. Il est maintenant temps de penser aux preuves